C’est une page qui se tourne pour l’église du Christ-Roi à Bischheim, ce lieu de culte construit dans les années 1970 et qui vient de vivre sa dernière messe. Cette désacralisation marque un tournant, non seulement pour les fidèles, mais aussi pour toute la ville. Alors, qu’est-ce qui va se passer pour cette église après son désacralisation ? On vous raconte tout !
Pourquoi cette désacralisation ?
Comme c’est souvent le cas dans les petites et moyennes communes, le nombre de paroissiens a drastiquement diminué au fil des années. L’église, qui était un lieu central pour la communauté, n’attire plus autant de monde, et son entretien devient de plus en plus coûteux. C’est dans ce contexte que la décision de la désacraliser a été prise.
Mais attention, cette désacralisation n’est pas synonyme de fin. En réalité, l’église du Christ-Roi va se réinventer. Dès 2024, la municipalité de Bischheim a entamé des démarches pour l’acquisition du bâtiment, en partenariat avec l’Établissement Public Foncier d’Alsace (EPF). Une démarche qui va permettre à l’édifice de se transformer en un équipement communal au service de la ville, tout en préservant son caractère architectural unique.

Un lieu au design iconique
Construite dans les années 70, l’église du Christ-Roi n’est pas passée inaperçue. Son architecture moderne, tout en béton et en formes angulaires, ne laissait personne indifférent. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles la ville tient absolument à la conserver. Plutôt que de la laisser se dégrader, la municipalité va s’attacher à préserver les éléments architecturaux clés pour qu’elle garde son âme tout en trouvant une nouvelle utilité.
Si vous avez eu la chance de la visiter, vous savez que cet endroit ne ressemble à aucune autre église, avec son design audacieux. C’est un peu comme une œuvre d’art, et c’est tout l’enjeu de sa reconversion : garder ce côté unique tout en l’adaptant aux besoins de la communauté.

Quelles perspectives pour l’église ?
La reconversion de l’église du Christ-Roi s’inscrit dans une tendance de fond observée à travers toute la région et même en Europe : de plus en plus d’églises sont désacralisées pour devenir des lieux publics ou culturels. Certaines sont transformées en salles de concert, d’autres en espaces d’exposition ou même en logements. La question qui se pose désormais est de savoir quelle utilisation la ville de Bischheim fera de cet espace. On peut imaginer un lieu multifonctionnel, peut-être un espace pour la culture, des événements communautaires ou même des ateliers artistiques.
Une chose est sûre : l’église du Christ-Roi, comme bien d’autres lieux de culte dans la région, vit son dernier chapitre en tant qu’église. Mais au lieu de la laisser tomber dans l’oubli, Bischeim choisit de lui donner une nouvelle vie. Ce n’est pas la fin, mais plutôt un début pour un bâtiment qui a traversé plusieurs décennies et qui continuera à marquer la ville d’une autre manière.
