Face au passage en alerte rouge canicule sur le Bas-Rhin, la fermeture exceptionnelle du château du Haut-Koenigsbourg a été décidée, l’un des monuments les plus visités d’Alsace. Cette décision, motivée par les risques que les très fortes chaleurs persistantes font peser sur la santé des visiteurs comme du personnel, prend effet ce jeudi 25 juin à 13h, avec une dernière entrée fixée à 12h.
Jusqu’à quand le château reste-t-il fermé ?
La fermeture s’étend jusqu’au dimanche 28 juin 2026 inclus. Les visiteurs ayant prévu une sortie au château durant cette période devront donc revoir leurs plans, le temps que l’épisode de canicule rouge se dissipe sur le massif vosgien et l’ensemble du territoire alsacien.
Perché sur les hauteurs d’Orschwiller, le château du Haut-Koenigsbourg attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs venus de Strasbourg, du Bas-Rhin et bien au-delà. Sa fermeture, même temporaire, illustre l’ampleur de l’épisode caniculaire actuel et la nécessité d’adapter les activités touristiques et patrimoniales aux conditions climatiques extrêmes.

Une mesure de précaution dans un contexte de vigilance rouge
Cette fermeture s’inscrit dans un ensemble plus large de mesures prises en réaction à l’alerte rouge canicule décrétée sur le Bas-Rhin, qui a déjà conduit à l’interdiction des manifestations sportives en extérieur et à des restrictions de circulation dans l’Eurométropole de Strasbourg. La protection des visiteurs et des agents du site est ainsi privilégiée plutôt que le maintien de l’activité touristique.
