Ce samedi 31 janvier 2026, le parvis de l’Hôtel de police de Strasbourg accueillera un rassemblement inédit. À partir de 11h, policiers et citoyens sont appelés à se mobiliser pour dénoncer le manque de moyens des forces de l’ordre dans le Bas-Rhin.

À l’initiative du syndicat Alliance Police nationale, cette manifestation s’inscrit dans un mouvement national mais résonne particulièrement à Strasbourg, où les effectifs de police peinent à répondre aux défis sécuritaires quotidiens.

Des revendications claires sur les moyens humains et matériels

Dans son communiqué, Alliance Police nationale dresse un constat alarmant : manque de personnel, équipements insuffisants, infrastructures vieillissantes. Le syndicat alerte sur l’impossibilité croissante pour les policiers strasbourgeois d’exercer leurs missions dans des conditions acceptables.

« La Police nationale est à bout. Les citoyens n’en peuvent plus« , martèle l’organisation syndicale, qui appelle à une prise de conscience collective sur la situation dégradée des forces de l’ordre en Alsace.

Un appel ouvert à tous les Strasbourgeois

Particularité de ce rassemblement : il ne s’adresse pas uniquement aux policiers. Citoyens et responsables politiques du Bas-Rhin sont également invités à rejoindre la mobilisation pour « porter la voix de la raison » et exiger un changement.

Le syndicat mise sur une forte affluence pour faire pression sur les autorités et obtenir enfin les ressources nécessaires au bon fonctionnement de la police à Strasbourg et dans la région Grand Est.