Ce week-end des 4 et 5 octobre 2025, les musées strasbourgeois proposent une programmation aussi variée qu’inédite. Atout majeur : l’entrée est gratuite ce dimanche dans tous les musées municipaux de Strasbourg. Entre ateliers créatifs, visites thématiques et conférences pointues, voici le programme complet pour profiter du patrimoine culturel alsacien sans débourser un centime.

Samedi 4 octobre : entre bien-être et patrimoine verrier

Le Musée de l’Oeuvre Notre-Dame, situé place du Château, lance le week-end en douceur avec un atelier yoga dans le musée à 10h. Une manière originale de conjuguer méditation et contemplation des sculptures médiévales dans ce haut lieu du patrimoine strasbourgeois.

Au Musée historique de la ville de Strasbourg, place de la Grande Boucherie, la dynastie Ott Frères prend toute la lumière. À 14h15, une conférence retrace l’histoire de ces vitraillistes strasbourgeois qui ont marqué l’art du vitrail en Alsace. À 16h, la visite « Vis ma ville » prolonge l’exploration en emmenant les participants à la cour du Corbeau, ancien site des ateliers Ott Frères Vitrail.

Les passionnés d’architecture contemporaine ne manqueront pas la conférence sur les maquettes magnétiques à L’Aubette 1928 (place Kléber) à 16h, dans ce joyau de l’architecture avant-gardiste strasbourgeoise.

Dimanche 5 octobre : journée gratuite et programmation familiale

Le dimanche, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les collections strasbourgeoises sans contrainte budgétaire. Au Musée historique de la ville de Strasbourg, la visite « L’histoire en portrait » à 11h propose une plongée dans l’iconographie locale à travers les siècles.

Le Musée d’art moderne et contemporain (MAMCS), situé place Hans Jean Arp, accueille les familles à 14h30 pour l’atelier créatif « Cavaliers exquis », inspiré du célèbre jeu surréaliste.

Au Musée des Arts Décoratifs du Palais Rohan (2 place du Château), deux rendez-vous se succèdent : à 14h30, la visite thématique « Le naturel de la faïence » explore les représentations de la faune et de la flore dans la céramique entre 1750 et 1850. À 15h, « La visite visuelle du mois » propose une approche sensorielle des collections.

Enfin, le Musée Zoologique, rue de l’Université, consacre deux créneaux (à 15h et 16h) à une visite incontournable : « Le loup à la loupe ». Une occasion rare d’en apprendre davantage sur ce prédateur fascinant qui fait régulièrement parler de lui dans le massif vosgien.

Gratuité dimanche 5 octobre : tous les musées municipaux de Strasbourg
Réservation conseillée pour certains ateliers et visites (se renseigner auprès de chaque musée)