La cité alsacienne confirme son excellence cyclable avec une progression spectaculaire du ressenti citoyen. Les chiffres du Baromètre 2025 révèlent une métropole en pleine mutation.

Strasbourg maintient son rang d’élite nationale

Le Baromètre 2025 des villes cyclables de la Fédération des Usagers de la Bicyclette vient de dévoiler ses résultats. Strasbourg conserve sa première place parmi les villes de plus de 200 000 habitants, avec une note remarquable de 4,15 sur 6. Dans la nouvelle catégorie « Grandes Villes« , la capitale alsacienne décroche la deuxième place, au coude à coude avec Grenoble qui prend la tête de ce classement.

Ces résultats témoignent de la solidité du modèle strasbourgeois, même en période de grands travaux d’infrastructures cyclables comme la Colmarienne et le Ring, projets structurants encore en chantier.

L’Eurométropole brille par sa participation citoyenne

L’engagement des habitants de l’Eurométropole dans cette consultation démocratique impressionne : 18 des 33 communes ont été qualifiées au baromètre 2025, représentant 89% de la population métropolitaine. Près de 3 000 contributions ont été comptabilisées, dont 1 733 pour la seule ville de Strasbourg.

À noter la belle performance d’Oberhausbergen qui décroche la 8ème position dans la catégorie « Ville de banlieue« , confirmant le rayonnement cyclable au-delà du centre-ville strasbourgeois.

Une progression spectaculaire du ressenti citoyen

L’évolution la plus marquante concerne le ressenti des usagers : +29% de ressenti positif par rapport à l’édition 2021. Cette progression témoigne de l’efficacité des politiques publiques menées par la collectivité et de la qualité des services développés autour du vélo.

Comme le souligne l’analyse du baromètre, « à Strasbourg, la culture du vélo est ancienne et très ancrée. Le niveau d’exigence des usagers est ainsi particulièrement élevé. » Cette exigence pousse la métropole à maintenir un niveau d’innovation constant.

Des chiffres qui confirment l’exception strasbourgeoise

Les données de fréquentation révèlent l’ampleur du phénomène cyclable strasbourgeois :

  • 20% de part modale pour les déplacements domicile-travail à Strasbourg
  • 15% à l’échelle métropolitaine, soit la part la plus élevée de France
  • +20% de fréquentation cyclable en cinq ans dans Strasbourg (de 46 000 à 55 000 passages quotidiens)
  • +21% en entrée de centre-ville sur la même période (15 210 passages journaliers en 2024, plus de 15 800 sur le premier semestre 2025)

Les défis à venir pour consolider le leadership

Les résultats du baromètre orientent les priorités futures : sécuriser davantage les déplacements des cyclistes les plus vulnérables, notamment les jeunes, et proposer des aménagements cohérents permettant une cohabitation sereine entre piétons et cyclistes.

Ces enjeux s’inscrivent dans la continuité des grands projets d’infrastructures en cours, qui devraient encore renforcer l’attractivité cyclable de la métropole strasbourgeoise dans les prochaines années.