L’extension de la ligne F du tram entre la station Contes et Wolfisheim commence à se dessiner dans le paysage. Depuis le mardi 9 septembre, les premiers tramways circulent sur les nouvelles voies pour une série de contrôles techniques. Ce test marque un moment clé dans l’avancée du chantier, qui se concrétise progressivement dans les quartiers traversés.

Selon la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), ces essais nocturnes visent à vérifier l’ensemble des installations : la connexion entre les rails et les roues, l’espacement entre les quais et le marchepied, ainsi que le fonctionnement du pantographe avec la ligne aérienne. Trois types de rames, dont les Citadis 1 et 2, circulent pour tester la sécurité et la fiabilité de cette nouvelle section.


Objectifs et impacts pour les communes de l’Ouest strasbourgeois

La mise en service complète de l’extension est prévue pour le 15 novembre 2025. La ligne F, qui desservira désormais Wolfisheim, vise 39 500 voyageurs quotidiens contre 29 000 actuellement.

Les maires des communes concernées, Éric Amiet (Wolfisheim) et Isabelle Halb (Eckbolsheim), ont salué l’avancée du projet, tout en rappelant que le tram ne résout que partiellement la circulation nord-sud. Néanmoins, il facilitera l’accès aux zones d’activités locales et au Zénith Strasbourg-Europe, améliorant la mobilité pour les habitants et les travailleurs de l’Ouest strasbourgeois.


Un investissement majeur pour la mobilité locale

Ce projet représente un investissement total de 122 millions d’euros, soutenu à hauteur de 15,5 millions par l’État. La présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs, a souligné l’importance de ce chantier pour l’équité territoriale et la modernisation du réseau de transport strasbourgeois.

Pour les techniciens, ces premières nuits d’essais permettent de contrôler la vitesse, les aiguillages, les panneaux d’information et les systèmes dynamiques avant l’ouverture au public. Ces tests se déroulent de nuit pour limiter la gêne sur les terminus existants (Poteries et Contes) et la circulation automobile dans les carrefours traversés.


Un projet qui transforme le quotidien des habitants

Les habitants de Koenigshoffen, Wolfisheim et Eckbolsheim ont pu assister aux premiers passages de rames sur le nouveau tronçon. Pour eux, ce projet est la preuve tangible d’une décennie de concertation, d’études et de demandes locales. Comme le résume un habitant de Koenigshoffen : « Ça fait dix ans qu’on l’attendait, et le tram commence enfin à prendre vie. »