Le projet de « gare à 360 ° » vise à transformer la gare centrale de Strasbourg en un véritable pôle multimodal, notamment en s’ouvrant vers l’ouest, côté quartiers du Rempart, Wodli et du Parc du Glacis. Plusieurs acteurs locaux – SNCF, Eurométropole, Région Grand Est, Ville de Strasbourg – se sont engagés via un avenant signé le 11 juillet 2025, prolongeant le protocole initial de 2019.


🚗 Aménagements à court terme (2030–2032)

  • Parking silo (500–700 places) et quais pour cars interurbains à l’arrière de la gare
  • Rénovation du bâtiment des Douanes (rue du Rempart / Wodli) en espace voyageurs, commerces et connexion bus dès 2030
  • Réouverture du tunnel des Postes, offrant un 4ᵉ accès aux quais
  • Amélioration des cheminements piétons via la rue Georges‑Wodli, et modernisation de la halle voyageurs

Ces aménagements visent à absorber la hausse attendue de fréquentation : de 78 000 aujourd’hui à environ 100 000 voyageurs/jour d’ici 2030.


🕰️ Scénarios à horizon 2040–2045 : l’ouverture à 360° complète

À long terme, trois scénarios sont envisagés pour ouvrir complètement l’arrière-gare vers l’avant, via un nouveau franchissement ouest-est, la création d’un nouveau parvis ouest, et l’accroissement des voies ferroviaires de 9 à 19–20. Objectif : désaturer l’actuel nœud ferroviaire devenu critique.


🌿 Enjeux territoriaux et environnementaux

Ce projet s’inscrit dans la stratégie mobilités durables et valorisation urbaine de l’Eurométropole. Il renforce les connexions entre les quartiers, met en valeur des bâtiments patrimoniaux (les anciennes douanes, le Wagenhaus) et prévoit l’aménagement du parc du Glacis, classé zone sensible pour la biodiversité.

La gare de Strasbourg entre dans une nouvelle phase de son histoire : d’ici 2030, l’accès s’ouvrira vers l’ouest, puis à l’horizon 2040, l’arrière-gare deviendra un vrai pôle d’échanges multimodal. Un chantier majeur pour la mobilité dans Strasbourg et le Bas-Rhin.