L’ultime tronçon du projet TSPO (Transport en site propre de l’Ouest strasbourgeois) entre Hautepierre et la Place des Halles entre en travaux dès ce 7 juillet 2025. Après les mises en service progressives entre Oberschaeffolsheim, Wolfisheim et Hautepierre, cette dernière phase marque une étape clé pour le Réseau express métropolitain européen (REME), piloté par l’Eurométropole de Strasbourg.
L’objectif : fluidifier l’accès au centre de Strasbourg pour les bus à haut niveau de service (BHNS) en aménageant une voie dédiée sur la M35, jusqu’aux portes de la Place des Halles.
🔧 Un nouveau carrefour stratégique aux portes des Halles
La première étape des travaux concerne la bretelle de sortie n°2 « Place des Halles » sur la M35. Elle sera entièrement repensée :
- Création de deux voies de tourne-à-droite vers les Halles (dont une réservée aux cars express)
- Nouvelle voie tourne-à-gauche vers Cronenbourg
- Aménagement d’un carrefour à feux sécurisé avec la rue du Bataillon de Marche n°24
- Intégration d’une voie bus continue jusqu’aux Halles
Ces évolutions visent à sécuriser et fluidifier la circulation, tout en améliorant l’efficacité du réseau de transports en commun dans le secteur Cronenbourg / Wodli / Halles.

📆 Calendrier des travaux et impacts pour les usagers
Deux phases de chantier vont impacter la circulation locale :
- Dès le 7 juillet : début du déplacement des réseaux et fermeture de la bretelle « Place des Halles » (sens Colmar > Strasbourg). Déviation par la sortie Cronenbourg / Marché gare.
- À partir du 18 août : lancement des travaux lourds, avec renouvellement de la conduite d’eau potable et modifications de la bretelle.
⚠️ À prévoir également :
- Restrictions de circulation rue du Bataillon de Marche n°24
- Fermetures ponctuelles du tunnel Wodli
Les usagers sont appelés à anticiper leurs trajets et à éviter la zone durant le chantier, prévu jusqu’au 21 novembre 2025.

🚍 Une accessibilité renforcée au centre de Strasbourg
À l’issue des travaux, le TSPO offrira :
- Une nouvelle voie réservée aux transports en commun entre la M35 et les Halles
- Une voie de circulation renouvelée pour les autres véhicules, y compris dans le tunnel Wodli
- Un carrefour modernisé vers Cronenbourg
- Le remplacement de 500 m de conduite d’eau potable, vieille de plus d’un siècle
- Une mise à jour complète de la signalisation dans tout le secteur
Le tout pour garantir un temps de parcours maîtrisé pour les bus express et un meilleur confort pour les usagers, dans une logique de mobilité durable à l’échelle métropolitaine.
