Strasbourg et sa métropole franchissent une nouvelle étape vers une mobilité plus durable. Grâce à un soutien de 75 millions d’euros de la Banque des Territoires, trois projets structurants vont voir le jour ou s’amplifier dans les prochaines années : extension du tram F, aménagements cyclables massifs, et création d’une voie réservée aux cars sur l’autoroute M351. Tour d’horizon de ces chantiers clés pour les mobilités du quotidien.
🚲 Un plan vélo ambitieux pour transformer les déplacements dans l’Eurométropole
Avec un prêt de 44 millions d’euros, la Banque des Territoires soutient la mise en œuvre du Plan Vélo 2022-2026 porté par l’Eurométropole de Strasbourg. Objectif : doubler la part du vélo dans les déplacements d’ici 2030, en particulier sur les trajets de moins de 5 km, encore trop souvent effectués en voiture.
Ce plan prévoit :
- L’extension du réseau cyclable vers les communes voisines et transfrontalières ;
- La résolution des conflits piétons-cyclistes au centre-ville, avec un contournement prévu de l’ellipse insulaire ;
- La sécurisation des grands axes avec des aménagements cyclables continus et la construction de nouveaux ouvrages pour franchir les coupures urbaines (voies ferrées, routes, canaux).
Ces investissements s’inscrivent dans une tendance de fond : en 20 ans, la voiture a reculé de 16 points dans les déplacements quotidiens des habitants, au profit des transports en commun, du vélo et de la marche.

🚊 Le tram F s’étend vers l’ouest : 4 km de lignes supplémentaires d’ici 2025
Deuxième volet de ce partenariat : l’extension de la ligne de tram F entre les quartiers ouest de Strasbourg et les communes de Koenigshoffen, Eckbolsheim et Wolfisheim. Ce projet, déjà en travaux depuis septembre 2023, est financé à hauteur de 20 millions d’euros.
La mise en service est prévue à l’automne 2025, avec une correspondance à Poteries permettant de rejoindre la ligne D. À terme, 29 000 habitants devraient bénéficier de cette nouvelle offre de mobilité.
Les aménagements comprennent aussi :
- Le réaménagement de la voirie, des espaces verts et de l’éclairage ;
- Des acquisitions foncières, des ouvrages d’art et des connexions bus ;
- Une vision intégrée de l’espace public pour encourager les déplacements doux.

🚌 Une voie express pour les autocars sur la M351
Enfin, un prêt de 11 millions d’euros permettra d’engager l’aménagement multimodal de la M351, un axe stratégique de l’ouest strasbourgeois, entre Wolfisheim et Hautepierre.
Le projet phare : créer une voie réservée aux cars express sur la bande d’arrêt d’urgence existante. Ce Transport en Site Propre Ouest (TSPO), partie intégrante du Réseau express métropolitain européen (REME), facilitera les trajets d’un bassin de vie de 50 000 habitants. Il inclut également la création d’un nœud multimodal aux Forges, futur point de connexion entre cars, tram et vélos.

Un engagement partagé pour la transition écologique
Cette enveloppe globale de 75 millions d’euros s’inscrit dans le cadre du programme PSPL « Transformation écologique mobilité ». Pour Magali Debatte, directrice régionale Grand Est de la Banque des Territoires, il s’agit d’accompagner des projets concrets qui transforment les usages et les habitudes au quotidien.
La signature officielle de ces trois contrats aura lieu à Strasbourg, lors des Assises Européennes de la Transition Énergétique 2025.
