La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) engage une modernisation majeure de son réseau avec l’arrivée de 39 nouvelles rames de tramway Citadis, fabriquées par Alstom à La Rochelle. Ce renouvellement, qui s’étalera jusqu’en 2028, vise à remplacer les équipements les plus anciens tout en anticipant les besoins liés à l’extension du réseau.
Dès la fin de l’année 2024, six à sept nouvelles rames seront mises en service sur les lignes A et D. À terme, le parc passera de 107 à 119 rames, une évolution rendue nécessaire par la croissance des mobilités dans l’Eurométropole de Strasbourg.
🚋 Des rames plus longues, plus performantes et moins énergivores
Longues de 45,5 mètres, ces rames de nouvelle génération peuvent accueillir jusqu’à 286 passagers. Elles offrent une capacité légèrement accrue grâce à une optimisation des aménagements intérieurs, comme l’ajout de sièges derrière les cabines.
Leur conception intègre également des avancées techniques notables : visibilité améliorée pour les conducteurs circulant en site ouvert, motorisation à aimant permanent et systèmes embarqués de nouvelle génération. Résultat : une réduction attendue de 20 % de la consommation d’énergie.
🧩 Un déploiement progressif adapté aux besoins
La première rame a été livrée en pièces détachées le 5 juin dernier au dépôt CTS de la Kibitzenau, où elle a été assemblée par des techniciens d’Alstom et de la CTS. Elle entrera en phase de tests et d’homologation jusqu’à fin octobre.
Sur les 39 rames commandées, 27 serviront à remplacer celles mises en service il y a près de 30 ans, tandis que 12 répondront aux besoins d’extension, notamment l’allongement de la ligne F prévu pour novembre 2025. Les rames actuellement en service sur les lignes A et D seront redéployées vers cette extension.

🛤️ Une modernisation dans la continuité historique du tram strasbourgeois
Avec 550 000 voyages par jour dont 350 000 en tramway, le réseau CTS reste l’un des plus empruntés de France. Cette commande de rames Citadis, la première depuis 2019, marque une nouvelle étape dans l’histoire du tram strasbourgeois, lancé en 1994 avec les Eurotram de Bombardier.
La CTS s’apprête ainsi à faire entrer une quatrième génération de rames en circulation, consolidant son rôle central dans la mobilité durable et connectée de l’Eurométropole.
