Les vendredi 6 juin (de 16h à 18h) et samedi 7 juin (de 11h à 18h), la place Kléber accueille les Journées Olympiques et Paralympiques. Porté par la Ville de Strasbourg et l’Office des Sports, cet événement gratuit et accessible à tous invite le public à s’immerger dans les disciplines olympiques et paralympiques, dans un esprit de partage, d’inclusion et de découverte.

Le cécifoot à l’honneur : une immersion dans le sport pour déficients visuels

Discipline paralympique emblématique, le cécifoot sera à l’honneur durant ces deux journées. Encadrées par des professionnels et des associations spécialisées, les initiations permettront aux visiteurs de mieux comprendre les exigences de ce sport spectaculaire pratiqué par des athlètes déficients visuels. Une occasion rare de changer de regard sur le handicap à travers le jeu.

Une palette d’activités sportives à tester sur place

De nombreuses autres disciplines seront à découvrir en accès libre : handi-escrime, boccia, tir sportif handi, mais aussi judo, boxe, aviron, gymnastique, hockey, tennis de table et rugby. Des animations pédagogiques sur les gestes de premiers secours viendront également compléter le programme, conçu pour tous les âges et tous les niveaux.

Une démarche inclusive au cœur de la ville

À travers ces Journées Olympiques et Paralympiques, Strasbourg affirme son engagement en faveur de l’accessibilité et de la sensibilisation au handicap. En valorisant la performance des athlètes en situation de handicap et en rendant ces pratiques visibles et accessibles, la Ville encourage un changement de regard et une plus grande inclusion par le sport.