Du 3 juin au 30 août 2025, la Médiathèque André Malraux invite les Strasbourgeois à un voyage rare et fascinant au cœur de la vie des ours, à travers l’exposition « Oursitudes ou les mille et une façons d’être un ours ». Une occasion unique d’admirer le travail de deux passionnés de nature et de photographie : Sabine Trensz et Pierre Mann.
Pendant quatre années, le couple a parcouru les quatre coins du globe à la recherche des plus beaux spécimens de cette emblématique créature sauvage. De la toundra glacée de l’ours polaire aux forêts denses où se cache l’insaisissable ours Kermode, en passant par les vastes territoires du grizzly, leur objectif a capturé des instants d’une rare intensité. Résultat : une collection d’images saisissantes, mises en scène à la médiathèque avec le concours des Musées Zoologique et Archéologique de Strasbourg, ainsi que du Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar, qui prêtent pour l’occasion un spécimen naturalisé et des éléments de squelettes.

Un programme riche et tout public
Au-delà des clichés, l’exposition propose de nombreux événements pour petits et grands. Parmi les temps forts :
- Samedi 7 juin, la photographe Sabine Trensz assurera une visite commentée de 14h à 16h, suivie d’un atelier sonore participatif, « Un ours dans la cabine », pour enregistrer son plus beau cri d’ours, de 16h à 18h.
- Vendredi 13 juin, de 18h à 20h, une rencontre avec Sabine Trensz permettra au public de plonger dans son univers et de découvrir les coulisses du métier de photographe animalier.
- Vendredi 20 juin, place au cinéma avec la projection du film L’année de l’ours, réalisé par Pierre Mann, en présence du réalisateur.
- Des visites guidées sont également prévues les samedis 12 juillet et 9 août à 10h30.
- Les mercredis 23 juillet et 13 août, de 14h à 16h, les jeunes dès 10 ans pourront participer à La fresque des ours, un jeu éducatif pour mieux comprendre le mode de vie de ces grands mammifères. Sur inscription.
- Enfin, les plus jeunes ne sont pas oubliés avec plusieurs heures du conte :
- Pour les moins de 3 ans : mercredi 2 et samedi 5 juillet, de 10h15 à 10h45 (sur inscription).
- À partir de 5 ans : mercredis 16 juillet, 30 juillet et 20 août, de 15h à 15h45 (entrée libre).

Infos pratiques
L’exposition est gratuite et accessible du mardi au vendredi de 14h à 19h, et le samedi de 10h à 19h.
Une belle manière, en plein cœur de Strasbourg, de se reconnecter à la nature et de porter un regard nouveau sur l’un des symboles les plus puissants du monde sauvage.
Plus d’infos : mediatheques.strasbourg.eu
