Alors que la saison 2024-2025 s’est achevée pour le Racing Club de Strasbourg Alsace, marqué par une qualification européenne en Conférence League grâce à la victoire du PSG en Coupe de France, l’actualité des joueurs strasbourgeois se poursuit… loin de la Meinau. De nombreux Racingmen ont été appelés par leur sélection nationale pour disputer des tournois, matchs amicaux ou qualifications internationales. Tour d’horizon.


🇫🇷 Les Bleuets à l’honneur

Quatre joueurs du Racing sont concernés par le stage de préparation de l’Équipe de France Espoirs (U21), en vue de l’Euro U21 2025 organisé en Slovaquie du 11 au 28 juin. Ismaël Doukouré et Félix Lemaréchal ont été retenus, tout comme Robin Risser et Dilane Bakwa. Ce dernier a toutefois dû décliner l’invitation en raison d’une blessure contractée lors du dernier match face au Havre. Les Bleuets affronteront l’Ouzbékistan en amical le 4 juin à Orléans.

En Équipe de France U20, Steven Baseya, Mamadou Sarr, Yoni Gomis et Rabbi Nzingoula participeront au tournoi Maurice-Revello, organisé du 1er au 16 juin. Ils y défieront l’Arabie Saoudite, le Mali et le Panama.

Rayane Messi, quant à lui, a été appelé en U18 pour l’UEFA Friendship Cup, où la France affrontera les États-Unis, l’Australie et l’Argentine entre le 29 mai et le 11 juin.


🌍 Sélections africaines : Diarra, Sylla en action

Habib Diarra figure dans la liste du Sénégal pour deux rencontres amicales de prestige : le 6 juin contre l’Irlande à Dublin, puis le 10 juin face à l’Angleterre à Nottingham.

De son côté, Abakar Sylla a rejoint l’équipe espoirs de la Côte d’Ivoire pour affronter les Pays-Bas le 6 juin à Groningue.


🇪🇺 Les Strasbourgeois en Europe

Djordje Petrovic disputera deux matchs décisifs dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 avec la Serbie : face à l’Albanie le 7 juin à Tirana, puis contre Andorre le 10 juin à Leskova.

Andrew Omobamidele sera également de la partie avec l’Irlande pour deux matchs amicaux, notamment contre le Sénégal de son coéquipier Habib Diarra le 6 juin à Dublin, puis face au Luxembourg le 10 juin.

Chez les jeunes, Samuel Amo-Ameyaw a été sélectionné avec l’Angleterre U19 pour disputer l’Euro U19 en Roumanie du 13 au 26 juin.

Diego Moreira, qui a opté pour la nationalité belge, portera le maillot des Diables Rouges pour deux confrontations : face à la Macédoine du Nord le 6 juin et contre le Pays de Galles le 9 juin. Il y retrouvera l’ancien portier du Racing, Matz Sels.

À noter l’absence d’Emanuel Emegha, blessé, qui a dû renoncer à la sélection espoirs des Pays-Bas.


🌎 Direction l’Amérique du Sud

Valentin Barco fêtera sa première sélection avec l’Argentine lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. L’Albiceleste affrontera le Chili le 6 juin à Santiago, puis la Colombie le 11 juin à Buenos Aires.

Andrey Santos vivra sa deuxième sélection avec le Brésil dans le même cadre : contre l’Équateur le 6 juin à Guayaquil et le Paraguay le 11 juin à São Paulo.

Oscar Perea représentera la Colombie pour deux matchs cruciaux : face au Pérou le 6 juin à Barranquilla, puis contre l’Argentine le 11 juin dans la capitale argentine.


📌 Des vacances bien remplies

Bien que la saison soit terminée pour le RCSA, l’engagement de ses joueurs en sélection montre l’étendue de la progression du club dans le développement de jeunes talents internationaux. Des terrains d’Orléans à ceux de Santiago, en passant par Tirana ou São Paulo, les Strasbourgeois auront de quoi briller sous d’autres couleurs. L’occasion pour les supporters alsaciens de suivre avec fierté les aventures internationales de leurs joueurs, en attendant la reprise.