ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN – Ce samedi 7 juin de 14h à 16h, le parking du centre commercial Auchan d’Illkirch-Graffenstaden ne sera pas seulement un lieu de courses. Il deviendra le théâtre d’une action solidaire initiée par Le Djo, un créateur de contenu bien connu des Strasbourgeois sur les réseaux sociaux.

L’objectif : collecter un maximum de jouets afin de les redistribuer à l’orphelinat de Strasbourg, situé dans le quartier du Stockfeld. Une initiative citoyenne, portée par un jeune homme qui préfère se décrire comme « un gars normal » plutôt qu’un influenceur.

« Salut, je me vois pas comme influenceur, mais plutôt créateur de contenu sur Strasbourg. Je fais des vidéos depuis maintenant un an sur l’actualité de Strasbourg, ce qui va et qui va pas, je mets en avant des petits commerces mais aussi des belles choses qui se passent dans notre ville », explique Le Djo.

Derrière ses vidéos engagées, souvent tournées dans les rues de la capitale alsacienne, Le Djo s’investit aussi sur le terrain. Il distribue régulièrement de la nourriture aux sans-abri de Strasbourg, en partenariat avec des boulangeries et des fast-foods locaux. Cette fois, il franchit une nouvelle étape avec cette collecte de jouets.

« Comme t’as pu le voir, j’organise une collecte de jouets pour les foyers de la petite enfance. En gros je suis juste un gars normal qui veut juste mettre en avant sa ville et donner le bon exemple aux jeunes qui nous regardent », affirme-t-il avec humilité.

L’événement, qui se déroulera toute la journée sur le parking d’Auchan Illkirch, est entièrement auto-organisé. Aucune marque, aucun sponsor, juste l’énergie et l’engagement d’un Strasbourgeois motivé, soutenu par sa communauté. « Alors non je n’ai aucun partenaire, je me suis dit ma communauté est assez engagée pour m’aider donc je me suis lancé sans chercher des marques ou quoi. C’est la première fois que j’organise un truc du genre, donc on verra ce que ça donne. Au pire si ça marche pas, c’est pas grave, j’aurais essayé », confie-t-il.

Et s’il y a un seul problème qu’il anticipe, c’est le succès de l’opération. « Pour l’instant aucune difficulté mise à part que peut-être ma camionnette sera trop petite pour accueillir tous les jouets que je vais recevoir », plaisante-t-il.

En ces temps où l’individualisme gagne du terrain, Le Djo espère transmettre un message positif : « Encore une fois je le répète, mais le but de faire des vidéos de ce style c’est pour montrer le bon exemple aux jeunes qui me regardent. On vit trop dans un monde individualiste ».

Collecte de jouets
🗓️ Samedi 7 juin de 14h à 16h
📍 Parking du centre commercial Auchan Illkirch-Graffenstaden
🧸 Offrir les jouets à l’orphelinat de Strasbourg (quartier du Stockfeld)

Retrouvez Le Djo sur les réseaux :
🟡 Snapchat : djo67100
⚫ TikTok : ledjo.67
🟣 Instagram : ledjo.67100