Un article publié ce mercredi 21 mai sur le site du journal Le Point, intitulé « Les cochons prioritaires sur les cancéreux aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg », a suscité une vive réaction des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 22 mai, les HUS dénoncent un titre jugé « polémiste » et précisent leur rôle dans l’affaire évoquée par l’article.
Une confusion entre les HUS et l’IHU de Strasbourg
Les HUS soulignent que l’article procède à une confusion volontaire entre leur établissement et l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Strasbourg. S’ils reconnaissent faire partie des membres fondateurs de l’IHU, aux côtés notamment de l’Université de Strasbourg, les HUS rappellent que les deux institutions sont distinctes et disposent chacune d’une direction autonome.
« Les HUS ne disposent notamment d’aucun pouvoir décisionnaire unilatéral sur le fonctionnement de l’IHU », précise le communiqué. Les HUS estiment donc que le titre de l’article laisse entendre à tort qu’ils seraient à l’origine d’une décision interne à l’Institut, ce qu’ils contestent fermement.

Annulations de rendez-vous : des mesures correctives engagées
Le Point évoquait notamment des annulations de rendez-vous médicaux de patients atteints de cancer, causées par des expérimentations sur des porcs menées au sein de l’IHU. À ce sujet, les HUS affirment avoir pris connaissance de la situation et précisent qu’ils se sont assurés, en tant que membre fondateur de l’IHU, de la régularisation des prises en charge des patients concernés.
Dans un souci de transparence et de responsabilité, une enquête administrative interne a été lancée par les HUS. Le but : faire toute la lumière sur d’éventuels dysfonctionnements. Les HUS n’excluent pas de saisir le procureur de la République si des faits pouvant relever d’une infraction pénale devaient être révélés.
