Le Conseil de l’Europe s’apprête à franchir une nouvelle étape majeure dans l’éducation à l’ère du numérique. À l’occasion du tout premier Forum sur l’éducation à la citoyenneté numérique, qui se tiendra les 27 et 28 mai à Strasbourg, l’organisation lancera officiellement le DCE Planner, un outil pédagogique destiné à accompagner les enseignants, les établissements scolaires et les décideurs politiques dans l’intégration de la citoyenneté numérique dans les systèmes éducatifs européens.

Une ressource stratégique pour les éducateurs

Conçu par les experts du Conseil de l’Europe en collaboration avec plus de 40 professionnels de l’éducation issus de toute l’Europe, le DCE Planner se veut un cadre structuré et accessible pour développer les compétences numériques citoyennes des jeunes de 5 à 18 ans.

Le document propose 320 résultats d’apprentissage exemplaires, formulés de manière simple, et adaptés à quatre groupes d’âge. Il offre ainsi aux enseignants une base concrète pour créer des parcours pédagogiques adaptés à la réalité numérique des élèves. Les chefs d’établissement peuvent s’en inspirer pour orienter leurs priorités éducatives, tandis que les formateurs et administrateurs y trouvent un outil précieux pour la planification professionnelle et l’évaluation des progrès.

Former les citoyens numériques de demain

L’objectif du DCE Planner est clair : aider les jeunes à mieux comprendre les enjeux de leur vie en ligne, à développer leur autonomie dans l’univers numérique et à devenir des citoyens responsables et engagés dans la société numérique. En donnant aux éducateurs un référentiel commun, le Conseil de l’Europe entend également favoriser une vision partagée de la citoyenneté numérique à travers ses 46 États membres.

Une mise en œuvre progressive jusqu’en 2026

Le lancement officiel de ce cadre aura lieu pendant le forum organisé à Strasbourg, avant une publication complète prévue en septembre 2025. En 2026, un référentiel d’activités pédagogiques viendra enrichir l’outil, pour permettre son intégration dans divers contextes éducatifs : enseignement en classe, formations en ligne ou actions de sensibilisation.

Les enseignants européens seront invités à tester les résultats d’apprentissage dès l’année scolaire 2025-2026 et à partager leurs retours d’expérience avec le Conseil de l’Europe, dans une démarche collaborative et évolutive.

Strasbourg au cœur des enjeux éducatifs européens

Avec cet événement d’envergure, Strasbourg confirme son rôle de carrefour européen de la démocratie, des droits humains et de l’éducation. Ce forum inédit rassemblera décideurs, experts et éducateurs autour d’un enjeu majeur pour l’avenir : la formation de citoyens capables de naviguer, comprendre et agir de manière éthique dans un monde numérique en constante évolution.