Le cœur de la capitale alsacienne battra au rythme des langues ce samedi 24 mai, à l’occasion de la deuxième édition de la Fête du bilinguisme. De 14h30 à 21h30, la place Kléber se transformera en un véritable carrefour linguistique et culturel, avec au programme animations, spectacles et concerts.

Une journée pour célébrer la richesse linguistique

Organisé par la Ville de Strasbourg dans le cadre de l’Année du bilinguisme 2025, cet événement vise à promouvoir les langues alsacienne et allemande, tout en sensibilisant petits et grands à l’importance du plurilinguisme dans la région.

Placée sous le signe du partage, la journée se déroulera autour du thème : « Langues sans frontières – Sprachen ohne Grenzen ». Un titre évocateur pour un programme haut en couleurs et en sons.

Des animations ludiques et participatives

Dès l’après-midi, les Strasbourgeois sont invités à participer à des animations bilingues en français, allemand et alsacien. Parmi les moments forts :

  • « Cap sur le Rhin ! », un jeu grandeur nature sur échiquier géant où deux équipes, situées de chaque côté du Rhin, s’affrontent dans une course symbolique vers le fleuve.
  • Une visite guidée en alsacien du centre-ville, pour redécouvrir Strasbourg à travers les sonorités du dialecte régional.
  • Des ateliers artistiques et jeux linguistiques pensés pour toute la famille.

Plusieurs associations locales seront également présentes pour mettre en valeur la diversité culturelle et linguistique de l’Alsace.

Une scène musicale pour conclure la fête

La journée se clôturera en musique avec trois concerts gratuits dès la fin d’après-midi. Le public pourra notamment découvrir :

  • Isabelle Grussenmeyer avec son spectacle bilingue En route vers Brême / Mìr gehn ùf Bremen.
  • Les énergiques Hopla Guys, groupe alsacien mêlant humour, musiques traditionnelles et chansons françaises, bien connus pour mettre l’ambiance.

Un événement gratuit et ouvert à tous

La Fête du bilinguisme s’inscrit pleinement dans la dynamique initiée par la Collectivité européenne d’Alsace pour encourager la transmission des langues régionales et de l’allemand dans le quotidien des habitants.

L’entrée est libre et les animations accessibles à tous les âges. Une belle occasion de (re)découvrir le patrimoine linguistique alsacien dans une ambiance conviviale, festive et familiale.

Plus d’informations sur le site de la Ville de Strasbourg