Face à la recrudescence des infestations de punaises de lit dans plusieurs quartiers de l’Eurométropole, la Confédération Syndicale des Familles (CSF) du Bas-Rhin organise des réunions d’information en pied d’immeuble. L’objectif : informer les habitants sur les moyens de détection, de prévention et d’éradication de ces parasites tenaces.
La première rencontre se tiendra jeudi 22 mai à 17h devant le 7, rue des Frères à Ostwald, dans le quartier du Wihrel. Une seconde réunion est prévue le lundi 26 mai à 17h, à la maille Jacqueline à Hautepierre, à Strasbourg.
Ces rendez-vous s’inscrivent dans une campagne de sensibilisation menée par la CSF, en partenariat avec la Ville de Strasbourg. Ils visent à fournir aux locataires des informations concrètes sur les bons gestes à adopter face à une infestation et sur les solutions disponibles pour éradiquer les punaises de lit de leur logement.
Des nuisibles en recrudescence
Les punaises de lit, longtemps disparues, font un retour remarqué dans les grandes villes françaises. Strasbourg n’échappe pas au phénomène. Invisibles au début, ces parasites se nourrissent de sang humain et provoquent démangeaisons, stress et insomnies. Leur présence est souvent difficile à éradiquer sans accompagnement adapté.

Un accompagnement de proximité
La CSF, implantée à Ostwald (11, rue du Séminaire), propose un accompagnement personnalisé aux familles confrontées à ce fléau. « Il est essentiel de briser l’isolement des victimes, de lutter contre la honte et d’agir rapidement pour éviter la propagation », rappelle l’association. Les réunions sont ouvertes à tous les habitants, sans inscription préalable.
Pour plus d’informations, il est possible de contacter la CSF au 07 83 07 85 24 ou par mail à habitat@lacsf67.org. Un autre point de contact est également disponible au 03 88 23 43 60.
