Suite à la liquidation judiciaire du Centre Socio-Culturel (CSC) de l’Elsau le 22 mars dernier, la Ville de Strasbourg n’a pas tardé à réagir pour assurer la continuité des services de proximité destinés aux habitant·es de ce quartier. La décision prise en conseil municipal ce lundi 19 mai confirme le soutien financier à deux premières associations qui prendront le relais dès juillet 2025.

Un week-end de mobilisation artistique et citoyenne avait marqué les esprits à la mi-avril. Depuis, la municipalité s’est engagée dans la reconfiguration complète de l’offre sociale et culturelle du quartier.

Un financement de 130 000 euros pour deux projets phares

Lors de la séance du 19 mai, le conseil municipal a voté l’octroi de deux subventions :

  • 70 000 € à la Ligue de l’enseignement du Bas-Rhin, pour la création d’un pôle enfance incluant des accueils péri- et extrascolaires (soirs, mercredis, vacances dès juillet), des activités culturelles, sportives, des actions autour de la lecture, du numérique et de l’urbanisme citoyen. Ce soutien permettra aussi le déploiement de volontaires en service civique.
  • 60 000 € à l’association DACIP, pour la création d’un espace d’accompagnement à l’insertion professionnelle. Le projet vise à faciliter l’accès à l’emploi, en particulier pour les jeunes et les personnes éloignées du marché du travail, via un accompagnement individualisé mêlant animation, coaching, prévention, sport et psychologie.

Des partenaires associatifs confirmés et d’autres en soutien

Guillaume Libsig, adjoint à la Ville chargé de la jeunesse et de la vie associative, s’est félicité de cette nouvelle dynamique : « C’est un programme complet, évolutif et structurant ». Il a également précisé l’organisation globale des services, qui va bien au-delà des deux associations subventionnées officiellement :
« Sur l’ensemble des autres services, pour l’offre pérenne nous avons effectivement le DACIP sur tout ce qui est insertion, l’aide au devoir sera porté par l’OPI à l’école Schongauer, le lieu d’accueil enfant/parent c’est une nouvelle association qui s’appelle Rebondir et qui est constitué par les anciennes salariées… L’école de musique sera portée par le CSC de la Montagne Verte, les jeunes auront dès le mois de juillet des activités qui seront portées par l’OPI et pour les seniors c’est la direction des sports de la Ville de Strasbourg qui va proposer différentes activités ».

Ainsi, même si toutes ces structures ne figurent pas dans la délibération officielle, leur rôle est central dans la reconstruction de l’offre de services du quartier.

Un consensus quasi-total au conseil municipal

La délibération a été adoptée à une large majorité. Tous les élu·es ont voté pour, à l’exception de Soraya Ouldji qui s’est abstenue.

Du côté de l’opposition, Pierre Jakubowicz a tenu à saluer les associations retenues : « Je tiens à saluer l’engagement de la Ligue de l’enseignement ainsi que celui des équipes du DACIP qui sont des acteurs historiques et unanimement reconnus dans notre ville ».

Une nouvelle page s’écrit à l’Elsau

En récupérant près de 1700 m² de locaux municipaux anciennement utilisés par le CSC, la Ville travaille à leur remise en état, avec pour objectif d’en faire un espace ouvert aux habitant·es et aux nouvelles associations partenaires.

Trois contrats de projet de trois ans ont déjà été votés le 17 mars pour structurer cette transition. L’objectif est clair : développer les services à la parentalité, renforcer la solidarité intergénérationnelle, animer la vie sociale du quartier et faire émerger un nouveau projet associatif pérenne.

L’été 2025 marquera donc un tournant important pour l’Elsau, avec le retour de nombreuses activités pour les enfants, les jeunes, les familles et les seniors, dans une dynamique partenariale renouvelée.