La préfecture du Bas-Rhin organise un important exercice de sécurité civile le mardi 20 mai 2025, entre 13h00 et 18h00, à la Cathédrale de Strasbourg et sur la place du Château. L’objectif est de tester, en conditions réelles, la réactivité et la coordination des forces de sécurité et de secours en cas d’incendie, notamment dans le cadre du plan de sauvegarde des biens culturels de l’édifice.
Un scénario grandeur nature pour protéger le patrimoine
Cet exercice simulera une situation d’urgence, avec déploiement de moyens opérationnels et usage de fausses fumées pour renforcer le réalisme de l’intervention. Le plan de sauvegarde des biens culturels de la Cathédrale, au cœur de l’opération, prévoit les mesures à mettre en œuvre pour protéger les trésors architecturaux et artistiques du monument en cas de crise majeure.
L’exercice mobilisera plusieurs acteurs : la préfecture, le service départemental d’incendie et de secours, la police nationale, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, la Ville de Strasbourg, ainsi que le Conseil de Fabrique.

Fermetures et restrictions de circulation
Pour assurer le bon déroulement de l’opération, la place du Château, le parvis de la Cathédrale et la rue Mercière seront intégralement fermés au public, et délimités par du barriérage de sécurité. Toutefois, les commerces, musées et le lycée Fustel de Coulanges resteront accessibles via des itinéraires
