Les 17 et 18 mai 2025, le Shadok, tiers-lieu des cultures numériques situé sur la presqu’île Malraux, se transforme en vitrine de la création locale à l’occasion du HOP Festival. Cette toute première édition propose aux Strasbourgeois de découvrir une trentaine d’artisans aux talents variés.
Le festival mettra à l’honneur plusieurs métiers de l’artisanat : céramique, ébénisterie, bijouterie, illustration, tatouage ou encore coutellerie. Tous les exposants sont issus du tissu local strasbourgeois, avec une volonté claire de valoriser la diversité des savoir-faire présents sur le territoire.
Organisé en collaboration avec le Shadok, le festival est porté par quatre créatrices locales — Yona Rouach, Céline Dupret, La ptite lino et Sophie Petit. L’événement s’inscrit dans une démarche de dialogue entre techniques artisanales et pratiques contemporaines, en particulier numériques. L’identité visuelle du festival a d’ailleurs été conçue par des étudiants de l’école LISAA Strasbourg.

Ateliers participatifs et ambiance conviviale
Durant tout le week-end, les visiteurs pourront assister à des démonstrations, échanger avec les créateurs et participer à des ateliers pour s’initier à différentes pratiques, comme le tufting, la vannerie ou la broderie. Ces activités sont accessibles sur inscription.
Parallèlement, la Longevity Music School proposera un espace de découverte autour de la musique électronique. Une offre de restauration sera assurée sur place par le restaurant Taglio, qui proposera une cuisine italienne conviviale.

Un événement ancré dans un lieu emblématique
Inauguré en 2015 par la Ville de Strasbourg, le Shadok est un lieu d’expérimentation dédié aux cultures numériques. Il accueille régulièrement des événements mêlant innovation, création artistique et transmission des savoirs. L’organisation du HOP Festival dans ce cadre prolonge cette dynamique, en intégrant les métiers manuels dans une réflexion sur les formes actuelles de création.
HOP Festival – Les 17 et 18 mai 2025, au Shadok, 25 presqu’île André Malraux (Rue du Bassin d’Austerlitz).
HOP Festival – Les 17 et 18 mai 2025, au Shadok, 25 presqu’île André Malraux (Rue du Bassin d’Austerlitz).
- Samedi : de 10h à 19h
- Dimanche : de 11h à 18h
- Entrée libre – Ateliers sur réservation
- Contact : hop.festivalstrasbourg@gmail.com
