Une table ronde d’experts se tiendra lundi au FEC pour sensibiliser les Strasbourgeois aux dangers des PFAS, ces substances chimiques persistantes dans l’environnement

C’est un sujet environnemental qui préoccupe de plus en plus les Alsaciens. Les PFAS, surnommés « polluants éternels » en raison de leur extrême persistance dans l’environnement, feront l’objet d’une réunion publique ce lundi 5 mai à 19h au FEC de Strasbourg (17 place Saint-Étienne).

Des experts et militants réunis autour d’une problématique croissante

Organisée à l’initiative de Jacques Fernique, sénateur écologiste du Bas-Rhin, cette conférence-débat intitulée « Polluants éternels, problème éternel ? » réunira plusieurs personnalités impliquées dans la lutte contre ces substances chimiques.

Parmi les intervenants attendus figure Marie Toussaint, députée européenne du groupe Les Verts/Alliance libre européenne, particulièrement engagée pour l’interdiction des PFAS au niveau de l’Union européenne. Le monde scientifique sera représenté par Stéphane Vuillemier, professeur de microbiologie et de biologie de l’environnement à l’Université de Strasbourg.

Bruno Wollenschneider, président de l’Association de Défense des Riverains de l’Aéroport Bâle-Mulhouse (ADRA), partagera également son expertise sur ce dossier qui concerne potentiellement les zones riveraines des infrastructures aéroportuaires.

Une approche juridique et citoyenne

L’aspect juridique de la problématique ne sera pas en reste puisque François Zind, avocat d’Alsace Nature et spécialiste en droit de l’environnement, interviendra pour éclairer les participants sur les recours légaux possibles face à la pollution aux PFAS.

Le Samu de l’Environnement, association locale dédiée à l’analyse des urgences environnementales en Alsace, sera représenté par Mehriban Huseynova et Etienne Faivre. D’autres intervenants dont les noms n’ont pas encore été communiqués devraient également participer à cette table ronde.

Un enjeu sanitaire majeur

Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) sont présents dans de nombreux produits de consommation courante : poêles anti-adhésives, emballages alimentaires, textiles imperméables, mousses anti-incendie ou encore cosmétiques. Extrêmement résistantes, ces molécules ne se dégradent pratiquement pas dans l’environnement et s’accumulent dans les organismes vivants, d’où leur surnom de « polluants éternels« .

Des études scientifiques ont établi des liens entre l’exposition aux PFAS et différents problèmes de santé, notamment certains cancers, troubles hormonaux, problèmes de fertilité et affaiblissement du système immunitaire.