La plus grande manifestation rétro du Grand Est s’agrandit et se réinvente avec de nouvelles animations du 7 au 11 mai 2025
L’ambiance des années 50 s’apprête à envahir à nouveau l’Eurométropole de Strasbourg. Du 7 au 11 mai prochains, le Elsass Rock & Jive Festival transformera L’Illiade d’Illkirch-Graffenstaden en véritable temple du rétro sur plus de 8 000 m². Pour cette 8ème édition, les organisateurs voient encore plus grand avec un site agrandi et de nombreuses nouveautés qui devraient ravir les amateurs de culture vintage.
Un festival qui prend de l’ampleur
Rendez-vous incontournable des passionnés de l’esthétique des fifties, le Elsass Rock & Jive Festival s’est imposé comme l’un des événements majeurs du genre dans le Grand Est. Cette année, le site s’agrandit considérablement pour accueillir davantage de visiteurs et de véhicules d’époque, mais surtout pour permettre l’ouverture d’un nouveau « market » extérieur baptisé « Hill Valley » – un clin d’œil évident aux fans de la saga « Retour vers le futur ».
Des nouveautés au programme
Parmi les grandes nouveautés de cette édition 2025, les visiteurs pourront découvrir les « Pin Up Games » animés par Petula Golfever, un événement ludique mettant en scène ces icônes féminines des années 50. Le mercredi 7 mai sera particulièrement consacré aux plus jeunes avec une journée des enfants comprenant une « Boom » animée par Vladimir Spoutnik, des séances de maquillage, des jeux et même un défilé « mini Pin-up« .
Les amateurs de deux-roues vintage ne seront pas en reste avec un défilé de Vespas organisé par le Vespa Club de Strasbourg, suivi d’une exposition dédiée à ces scooters emblématiques du vendredi au samedi dans l’espace Hill Valley.
L’Elsass Retro Club s’installe quant à lui dans un nouvel emplacement avec un parquet de danse couvert en extérieur de 220 m². Des DJ, des cours et diverses animations y seront proposés tout au long du festival.


Les incontournables toujours au rendez-vous
Les fidèles du festival retrouveront bien sûr les éléments qui ont fait le succès des éditions précédentes :
Le « Car Show« , exposition de véhicules anciens disséminés sur l’ensemble du site, permettra aux passionnés d’admirer des modèles d’exception. Côté restauration, le « Foodcourt » et le « Tiki Bar » proposeront une offre variée avec pizzas, pâtes, burgers, hot-dogs, cuisines asiatique, libanaise et végane, sans oublier les incontournables tartes flambées alsaciennes, gaufres et glaces.
La musique reste au cœur de l’événement avec une sélection de groupes internationaux qui se produiront sur la « Main Stage » et l’ »Aloha Stage« . Les spectacles de danse burlesque, « spécialité de la maison« , promettent également de captiver le public.
L’élection de Miss Elsass Rock & Jive 2025 constituera l’un des moments forts du festival, désignant celle qui deviendra l’égérie de la manifestation pour l’année à venir.
Une immersion complète dans l’univers rétro
Pour une expérience totale, les visiteurs pourront profiter de nombreuses autres attractions : cours et démonstrations de danse rock’n’roll, cabinet de curiosités proposant tatouages, piercings, objets insolites et créations artistiques, ou encore « Vintage Market » pour dénicher vêtements et accessoires d’époque, vinyles et éléments de décoration.
Les plus romantiques pourront même participer aux « Elvis Weddings« , cérémonies laïques de mariage fun à la mode Las Vegas, célébrées par Rick Cavan (sur inscription préalable). Un espace photos permettra à chacun de repartir avec un souvenir immortalisé dans un décor vintage, tandis que l’Elsass Rock & Jive Museum offrira une rétrospective en images des éditions précédentes.
