L’humoriste Foudil Kaibou sera sur la scène de Strasbourg dans le quartier de la Meinau le jeudi 8 mai prochain. En attendant son spectacle, StrasInfo a rencontré celui qui est aussi connu pour ses vidéos virales « teprif » sur le Racing Club de Strasbourg Alsace. Entre parcours atypique, passion pour le foot alsacien et processus créatif, il nous dévoile les coulisses de son art.

Du monde de l’entreprise à la scène : un pari risqué mais réussi

Vous avez quitté une carrière dans les ressources humaines pour vous lancer dans le théâtre et l’humour. Qu’est-ce qui a motivé ce changement radical de parcours ?

« C’était dans les RH, pas dans la finance ! Il y a beaucoup de choses que des gens écrivent à notre place« , rectifie-t-il en riant. « Ce qui m’a motivé, c’est l’esprit trouble-fête et clownesque que j’ai toujours eu en moi. Je voulais savoir si c’était possible d’en vivre. J’ai eu très peur avant de faire le grand saut et tout plaquer, alors que d’autres l’ont fait beaucoup plus tôt… Ceux qui n’ont pas attendu de savoir si c’était leur vocation ont gagné beaucoup plus de temps… et d’argent ! Moi, c’était plutôt un pari risqué… mais dès que j’ai commencé au théâtre et que j’ai entendu les rires du public, j’ai su. »

Le Jamel Comedy Club : un tournant dans sa carrière

Comment votre expérience au Jamel Comedy Club a-t-elle influencé votre carrière et votre style humoristique ?

« Mon expérience au JCC m’a permis de transformer mon format… j’ai dû apprendre à ‘standupiser’ mes textes. J’avais un style très théâtral basé sur l’interprétation de personnages, et c’est compliqué d’imposer ce style dans un format Stand Up. J’ai dû faire cet effort qui m’a énormément appris. »

L’humoriste souligne une leçon essentielle : « La chose fondamentale que j’ai apprise, c’est qu’on pouvait faire rire sans accessoires, costumes ou déguisements, avec un simple micro et un bon texte. Le piège pour certains étant d’utiliser ces accessoires comme support. Mais cela n’empêche pas de créer des personnages et de les interpréter, il faut savoir les amener au public pour qu’il comprenne bien que vous interprétez un personnage.« 

L’Alsace, sa terre de cœur

Qu’est-ce que ça vous fait de revenir jouer ici ? Une ville qui vous parle ?

« Comme je le dis dans le spectacle, revenir en Alsace c’est jouer à domicile et forcément on se lâche beaucoup plus, l’inspiration est plus grande et le plaisir est beaucoup plus intense… On ressent un amour réciproque… Mais il y a tout de même une pression… celle de ne pas décevoir ceux qu’on aime justement. »

Guy Metzger, la mascotte alsacienne devenue virale

Vous serez sur scène le 8 mai, mais en attendant, on vous retrouve déjà sur les réseaux avec vos fameux « teprif » sur le RCSA. D’où vous vient cette passion pour le club ?

« La passion est d’abord pour le foot en général… J’ai joué en club très tôt et j’ai énormément d’estime pour les footballeurs professionnels qui réalisent le rêve de beaucoup d’entre nous. Pour le Racing c’est différent… c’est un club de cœur… celui de la région où l’on a grandi. »

Foudil explique comment son célèbre personnage est né : « Guy Metzger alias Guygess était un personnage de mon spectacle intitulé ‘Le beau-père Alsacien’. Un jour au JCC, ce personnage a commenté la montée du Racing en L1 et c’est devenu viral… Comme beaucoup de buzz, ils ne sont jamais prévus, ils vous tombent dessus.« 

« Quand tu vois et entends de la musique alsacienne traditionnelle au Jamel Comedy Club, forcément ça interpelle !« , s’amuse-t-il. « Le reste a suivi tout seul. La région Alsace reste le cœur de cette passion. Il existe un vrai esprit alsacien unique en son genre et seuls les vrais Alsaciens savent. La passion autour du Racing est avant tout un amour pour notre région. »

Un processus créatif exigeant

Vous avez une façon bien à vous de mêler humour, foot et culture populaire. Comment vous construisez vos sketchs autour de ces sujets ?

« J’écris beaucoup. J’ai des piles de cahiers pleins où j’écris tout ce qui me passe par la tête que je trouve drôle… Après, ce qui te paraît drôle à toi ne l’est pas forcément pour les autres, et c’est là que se fait la différence… savoir distinguer ce qui est vraiment drôle de ce qui ne l’est pas. »

Perfectionniste, il détaille sa méthode de travail : « C’est pour cette raison qu’on testait généralement nos sketchs avant de les intégrer au spectacle… même si aujourd’hui dans la nouvelle époque du ‘prêt à consommer’… c’est un peu compliqué… on a plus le temps de tester… on doit prendre des risques… et faire confiance à son instinct. »

« Par exemple, il m’est souvent arrivé de tester 25 minutes de spectacle pour finalement n’en garder que 5 ! Il ne faut pas hésiter à sacrifier les 20 minutes qui vous paraissent moins efficaces. Certains ne le font pas… le public se lasse et c’est dommage, surtout s’ils ont payé leur place !« 

Pour ses vidéos devenues cultes, le travail est tout aussi rigoureux : « Pour les vidéos de Guygess c’est pareil, à la base ce sont des vidéos qui durent en moyenne 40 minutes !!! Je dois sélectionner au maximum, couper, monter, démonter… ça prend des heures, parfois des journées entre l’écriture et le montage avant la diffusion pour enfin arriver aux 10 meilleures minutes, au risque parfois de laisser passer des choses très drôles. Mais il vaut mieux avoir ce problème dans ce sens que dans l’autre !« 

L’humoriste conclut avec enthousiasme : « Pour le 8, on sera prêt comme pour un match de Ligue des Champions ! Avec un Foudil motivé et un Guygess enragé ! Nous avons tous les deux hâte d’y être et nous comptons sur vous !« 

Informations pratiques

KNC PROD présente « FOUDIL EN SCÈNE : Bienvenue en Alsace! »

Un spectacle qui promet d’être à la hauteur de l’attachement que porte l’humoriste à sa région de cœur. Entre stand-up et personnages hauts en couleur, dont l’incontournable Guy Metzger, Foudil Kaibou vous donne rendez-vous pour une soirée placée sous le signe du rire et de la culture alsacienne.

🗓️ Jeudi 8 mai 2025 de 20h30 à 22h00
⌚ La Scène de Strasbourg, 1 rue La Fayette, 67100 STRASBOURG (quartier de la Meinau)

Ne manquez pas cet événement qui s’annonce comme un véritable match à domicile pour l’humoriste, où son amour pour l’Alsace et sa passion pour le foot se mêleront à son talent comique pour vous offrir un moment unique.

Réservations : https://my.weezevent.com/foudil-en-scene

StrasInfo recommande de réserver rapidement vos places pour ce spectacle qui promet d’être aussi populaire que les vidéos « teprif » de l’artiste !