STRASBOURG – Vous avez toujours rêvé d’entendre votre voix dans les transports en commun strasbourgeois ? L’Eurométropole de Strasbourg et la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) lancent un appel à candidatures original auprès des habitants et travailleurs des communes qui seront desservies par l’extension ouest de la ligne F du tramway.

Six voix locales pour les nouvelles stations

L’initiative vise à sélectionner six personnes qui auront l’honneur d’enregistrer les annonces sonores des futures stations du Tram Ouest. Ces voix seront ensuite diffusées dans les rames de tramway, informant quotidiennement les usagers des arrêts de cette nouvelle extension qui reliera Strasbourg à Wolfisheim en passant par Eckbolsheim.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pas besoin d’être un professionnel du micro pour participer. L’Eurométropole précise que l’enthousiasme et l’envie de contribuer à ce projet collectif constituent les principales qualités recherchées.

Un projet participatif de bout en bout

Cette démarche s’inscrit dans la continuité d’une approche participative déjà entamée l’année dernière, lorsque les habitants avaient été consultés pour le choix des noms des futures stations. Après avoir baptisé les arrêts, les citoyens sont désormais invités à leur donner une voix.

« Prochaine station : Gruber » pourrait ainsi être annoncé par la voix d’un habitant du quartier, créant un lien de proximité supplémentaire entre les usagers et ce nouveau tronçon de transport public.

Comment participer ?

Pour tenter sa chance, il suffit de résider ou de travailler dans l’une des trois communes concernées : Strasbourg, Eckbolsheim ou Wolfisheim. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 mai 2025 et peuvent être déposées en ligne à l’adresse : https://stras.me/enregistrement-stations-tram-ouest.

Les six personnes retenues seront sélectionnées par tirage au sort parmi l’ensemble des candidatures éligibles. Les heureux élus passeront ensuite par la case studio d’enregistrement pour prêter leur voix au projet.