Un employé de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) a été suspendu à titre conservatoire après avoir tenu des propos controversés sur les réseaux sociaux. L’affaire, révélée ce lundi 28 avril 2025, fait suite à la publication d’un commentaire évoquant Adolf Hitler sur Instagram.

Un message signalé, un conducteur sanctionné

C’est un commentaire posté sur Instagram qui est à l’origine de la procédure. Repéré par un compte sur le réseau social X (anciennement Twitter), le message écrit par un employé de la CTS affirmait : « Hitler n’a pas fini son job ». Rapidement supprimé par son auteur, le commentaire n’en a pas moins été signalé à l’entreprise de transport public de l’Eurométropole de Strasbourg.

La CTS a confirmé la mise à pied du conducteur concerné, précisant qu’il s’agissait d’une mesure conservatoire, dans l’attente des résultats de la procédure disciplinaire engagée. « Compte tenu de la gravité des propos tenus, une procédure disciplinaire a été initiée et le conducteur a été mis à pied à titre conservatoire durant le temps de l’instruction », a indiqué la compagnie à nos confrères d’Actu.fr

La CTS réagit face à des propos jugés intolérables

Cette affaire intervient alors que les discours de haine sur les réseaux sociaux continuent de susciter une vive inquiétude dans la sphère publique. Même si l’origine du message reste floue, la réaction de la CTS montre une volonté claire de ne pas laisser passer de tels propos, jugés incompatibles avec les valeurs du service public.

La suite de la procédure permettra de déterminer si des sanctions définitives seront prises à l’encontre du conducteur, voire si des poursuites judiciaires pourraient être envisagées.