Ce lundi 28 avril, un rassemblement est organisé à 18h, place Kléber à Strasbourg, pour rendre hommage à Aboubakar, assassiné vendredi dernier dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Le meurtre islamophobe a profondément choqué la communauté musulmane. Le procureur de la République a évoqué l’hypothèse d’un acte motivé par la haine religieuse, après que des vidéos ont montré le suspect assénant plusieurs coups de couteau à la victime.
Ce rassemblement est soutenu par plusieurs collectifs, dont la Libre Pensée, La France Insoumise, le NPA, l’Association des travailleurs maghrébins de France, et le Mouvement contre le racisme, Justice et libertés. Il survient également après le cambriolage armé qui a eu lieu ce dimanche matin à la mosquée de Strasbourg. Bien que personne n’ait été blessé, cet incident a accentué l’inquiétude grandissante face à l’escalade de la violence islamophobe.
Les organisateurs appellent à la solidarité et à l’unité pour dénoncer ces actes et rendre hommage à toutes les victimes de l’islamophobie.

