La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg viennent d’être désignées lauréates de l’appel à projets interministériel du Programme national pour l’alimentation (PNA), aux côtés d’Ouest Aveyron Communauté. Cette distinction permettra de financer des actions innovantes pour promouvoir une alimentation saine, locale et durable.

Conscientes des défis posés par les risques climatiques et géopolitiques, les collectivités lauréates ont choisi de se concentrer sur la résilience alimentaire de leurs territoires. En étroite collaboration avec les services de l’État et les partenaires locaux, elles entendent préparer les acteurs et habitantes et habitants aux potentielles crises à venir.

Un projet ambitieux pour renforcer la sécurité alimentaire

Grâce au soutien du Programme national pour l’alimentation, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg bénéficieront d’un cofinancement de leurs actions à hauteur de 66 000 €. Pionnières en matière de souveraineté et de sécurité alimentaires, elles s’engagent ainsi dans une démarche proactive.

Une première étape essentielle consistera à réaliser un diagnostic des vulnérabilités alimentaires des deux territoires. Les caractéristiques agricoles de l’Eurométropole soulignent l’ampleur du défi : même si l’ensemble de sa surface agricole était mobilisée pour nourrir les habitantes et habitants, cela ne permettrait actuellement de couvrir qu’environ 8 % des besoins alimentaires.

Mobilisation des acteurs locaux et formations

Pour renforcer la résilience du territoire, des groupes de travail seront constitués. Ils réuniront habitantes et habitants, commerçants, élus et agriculteurs afin d’identifier les solutions concrètes pour assurer l’approvisionnement alimentaire en cas de crise.

Des formations spécifiques ainsi que des événements grand public seront également proposés tout au long du projet. Par ailleurs, un guide méthodologique sera rédigé, afin de servir de modèle pour d’autres territoires français. Ce document viendra aussi enrichir le plan communal de gestion de crise existant à Strasbourg.

Une journée dédiée à la sécurité alimentaire le 6 juin

Première grande initiative annoncée : une journée de la sécurité alimentaire aura lieu le vendredi 6 juin. Elle sera marquée par une conférence ouverte au public, organisée à l’ENGEES (Manufacture des Tabacs – Strasbourg Krutenau), à partir de 18h30.

Cette action s’inscrit dans la dynamique engagée autour du Projet alimentaire territorial, que les Strasbourgeoises et Strasbourgeois peuvent suivre via le site officiel de la collectivité : www.strasbourg.eu/projet-alimentaire-territorial.