Un collectif de 100 citoyens s’apprête à façonner l’avenir des transports dans l’Eurométropole
L’Eurométropole de Strasbourg franchit une nouvelle étape dans sa politique de mobilité durable avec le lancement officiel d’une Convention citoyenne dédiée à l’extension du réseau de tramway vers le nord de l’agglomération. Cette instance consultative, qui se réunit pour la première fois ce week-end, marque le début d’un processus de démocratie participative inédit à cette échelle pour la capitale alsacienne.
Une méthodologie innovante pour un projet structurant
C’est une démarche ambitieuse que propose l’Eurométropole de Strasbourg pour repenser la mobilité dans sa partie nord. Plutôt que de s’en tenir aux traditionnelles consultations publiques, souvent limitées dans leur portée, la collectivité a fait le choix d’une participation citoyenne approfondie. Les 100 membres de cette Convention, tirés au sort parmi 707 volontaires ayant répondu à l’appel initial, représentent un échantillon fidèle de la population strasbourgeoise dans toute sa diversité.
La sélection reflète la variété des catégories socioprofessionnelles, des tranches d’âge et des modes de déplacement. La moitié des participants vivent ou travaillent dans les quartiers nord, directement concernés par le futur tracé, garantissant ainsi une représentation équilibrée des intérêts locaux.

Un calendrier de travail étalé sur six mois
La session inaugurale qui débute aujourd’hui constitue principalement une phase de formation et d’appropriation des enjeux. Sous l’égide du cabinet Res publica, spécialisé dans les démarches participatives, les membres de la Convention vont progressivement se familiariser avec les différentes dimensions du projet.
D’avril à octobre 2025, ces citoyens approfondiront leur compréhension du sujet, avec accès aux études préliminaires, aux rapports techniques et aux avis des commissions d’enquête. Des spécialistes et experts viendront enrichir leurs réflexions tout au long du processus.
Vers une redéfinition du projet initial ?
Si l’extension du tramway vers le nord fait consensus dans son principe, de nombreuses questions restent en suspens : quel tracé privilégier ? Quels quartiers desservir en priorité ? Comment articuler cette nouvelle ligne avec le réseau existant et les autres modes de transport ?
La Convention aura toute latitude pour réexaminer ces questions fondamentales et, potentiellement, proposer des modifications substantielles au projet initial. Ses recommandations, attendues pour l’automne 2025, seront présentées aux élus de l’Eurométropole qui devront ensuite se positionner sur leur mise en œuvre.

Un enjeu majeur pour la métropole
Cette extension du réseau de tramway s’inscrit dans la continuité de la politique de mobilité strasbourgeoise, pionnière en France avec son premier tramway moderne inauguré en 1994. Après plusieurs phases d’extension qui ont permis de desservir l’est, l’ouest et le sud de l’agglomération, le nord représente aujourd’hui le dernier secteur majeur non couvert par ce mode de transport performant.
Au-delà des enjeux de mobilité, ce projet interroge plus largement le modèle de développement urbain de Strasbourg : densification, limitation de l’étalement urbain, réduction de la place de la voiture… Autant de sujets que les 100 citoyens devront aborder dans leurs travaux.
Les résultats de cette expérience de démocratie participative seront scrutés avec attention, tant par les habitants que par d’autres collectivités françaises et européennes, potentiellement intéressées par cette méthodologie innovante pour leurs propres projets d’aménagement.
