STRASBOURG – Le 24 avril à 18h30, le Lieu Documentaire, situé à la Maison de l’image, accueille une projection rare et poignante du film En route pour le milliard de Dieudo Hamadi. Un événement gratuit, programmé dans le cadre du cycle “Traces de guerres”, imaginé et animé par les étudiant·es de la licence Cinéma et audiovisuel de l’Université de Strasbourg.

Le documentaire, salué au Festival de Cannes 2020, retrace le périple d’un groupe de survivants de la guerre des Six Jours, survenue à Kisangani en 2000. Ces victimes congolaises mutilées, membres d’une association de défense de leurs droits, traversent 1 734 kilomètres sur le fleuve Congo pour exiger à Kinshasa la reconnaissance de leurs souffrances et l’indemnisation promise, jamais versée.

Le film, tourné en toute discrétion à bord d’une barge, met en lumière la dignité et la résilience de ceux que l’Histoire semble avoir oubliés. À travers témoignages, actions publiques et même théâtre, ils luttent pour faire entendre leur voix dans un pays marqué par l’indifférence des institutions.

Cette projection s’inscrit dans une initiative pédagogique et citoyenne portée par les étudiants, en partenariat avec Le Lieu Documentaire, pour éveiller les consciences autour des mémoires de guerre, ici comme ailleurs.

Infos pratiques :

  • 🗓️ Jeudi 24 avril 2025, à 18h30
  • 📍 Le Lieu Documentaire, Maison de l’Image, 31 rue Kageneck, Strasbourg
  • 🎫 Libre dans la limite des places disponibles
  • ♿ Salle adaptée aux personnes à mobilité réduite
  • 🗨️ lelieudocumentaire.fr