Le compte à rebours est lancé. D’ici quelques mois, les Strasbourgeois et les habitants de l’ouest de l’Eurométropole embarqueront à bord du tramway ligne F prolongée, un projet structurant attendu de longue date.
C’est officiel : la mise en service de l’extension de la ligne F jusqu’à Wolfisheim est prévue pour novembre 2025, juste à temps pour les marchés de Noël. En ligne de mire, une meilleure connexion entre Strasbourg-centre et les quartiers de Koenigshoffen, le Hohberg, Eckbolsheim et Wolfisheim.
8 nouvelles stations, un nouveau souffle
Le tracé prolongé comprendra huit nouvelles stations. Côté Strasbourg, les habitants ont pu voter à l’automne 2024 pour choisir les noms des arrêts. Sur les 3608 suffrages exprimés, les noms retenus sont : Gruber, Hohberg, Octroi et Poteries (ce dernier restant inchangé). À Eckbolsheim et Wolfisheim, les communes ont proposé les dénominations suivantes : Eckelse, Bois Romain, Parc d’activités d’Eckbolsheim – Zénith, et Wolfisheim – Henri Rendu. Ce dernier nom rend hommage au capitaine Henri Rendu, Compagnon de la Libération, tombé au combat à Wolfisheim en novembre 1944.

Tram, vélo et bus main dans la main
En parallèle de l’extension du tram, un important travail d’intégration urbaine a été engagé. Cinq kilomètres de pistes cyclables accompagneront le nouveau tracé, notamment le long de la route des Romains. Un parking-relais est également prévu au terminus pour faciliter les déplacements multimodaux.
Du côté du réseau de bus, une réorganisation est en cours afin d’assurer la complémentarité avec le tramway. À titre d’exemple, la ligne 50 empruntera désormais les rues Cicéron et César Julien, avec un arrêt à proximité immédiate de la station de tram, favorisant l’intermodalité.
Place Virgile, un cœur de quartier repensé
Point névralgique du projet, la nouvelle Place Virgile, située entre Koenigshoffen et le Hohberg, bénéficiera d’un réaménagement d’ampleur. Cette transformation, issue d’une concertation engagée dès 2021, vise à en faire un espace à la fois apaisé, vert et fonctionnel.
L’objectif : limiter le trafic de transit via des carrefours à feux « verrous« , piétonniser la place (hors convois mortuaires), élargir les trottoirs, créer des itinéraires cyclables et maintenir l’accessibilité pour les livraisons et les personnes à mobilité réduite. Le bibliobus, le marché, ainsi que les activités associatives continueront d’animer ce lieu central.
Côté végétalisation, la Place Virgile ne sera pas en reste : les arbres existants sont conservés, six nouveaux spécimens seront plantés sur le parvis du Centre socio-culturel Camille Claus, et un petit square engazonné verra le jour à proximité du Centre cultuel Jean Bosco.

700 arbres pour un tram plus vert
L’ensemble du projet Tram Ouest s’inscrit dans une démarche ambitieuse en matière de transition écologique. En tout, plus de 700 arbres seront plantés le long du tracé. Une attention particulière est portée à la préservation du patrimoine arboré existant, notamment en protégeant les systèmes racinaires durant les travaux.
L’objectif : lutter contre les îlots de chaleur et améliorer la qualité de vie en été. Un tramway, oui, mais un tramway sous les arbres.
Encore quelques mois de patience
Les travaux, encore en cours, occasionnent leur lot de désagréments. Mais à quelques mois de la mise en service, l’Eurométropole et la CTS assurent tout mettre en œuvre pour informer les riverains et limiter les nuisances.
Rendez-vous en novembre pour le premier voyage à bord du Tram Ouest.
Infos pratiques :
- Suivi du chantier : strasbourg.eu/chantier-tramway-ouest
- Ligne info chantier : 03 68 98 51 12
- Courriel : projetTramOuest@strasbourg.eu
