La Ville de Strasbourg procédera au tirage au sort des jurés d’assises pour l’année 2026 le mardi 29 avril prochain. Cette opération publique se déroulera à 9h au Bureau des élections du Centre administratif (niveau 0).
Une sélection en plusieurs étapes
Le jury des cours d’assises, composé de citoyens tirés au sort sur les listes électorales, joue un rôle essentiel dans le système judiciaire français. Ces jurés siègent aux côtés des magistrats professionnels lors des procès criminels.
La constitution de cette liste suit un processus rigoureux. Pour Strasbourg, ce premier tirage permettra de désigner 681 personnes qui composeront la liste préparatoire des jurés d’assises. Ce nombre, fixé par arrêté préfectoral du 28 mars 2025, est proportionnel à la population de la commune.

Des conditions précises d’éligibilité
Pour être éligible à la fonction de juré d’assises, plusieurs conditions doivent être remplies :
- Être de nationalité française
- Avoir au moins 23 ans
- Savoir lire et écrire en français
- Ne pas se trouver dans un cas d’incapacité ou d’incompatibilité avec les fonctions de juré
Une notification par courrier
Les Strasbourgeois dont le nom sera tiré au sort recevront une notification par courrier. Ils devront alors compléter un coupon-réponse afin de fournir les informations complémentaires nécessaires à celles déjà présentes sur la liste électorale.
La liste définitive sera ensuite transmise au greffe de la cour d’assises pour finaliser le processus de sélection.
Ce tirage au sort constitue une étape préliminaire importante dans la constitution des jurys qui participeront aux procès d’assises de l’année 2026.
