Le collectif strasbourgeois « Justice & Libertés » organise un rassemblement ce samedi 12 avril à 16h place Kléber. L’objectif annoncé est de « défendre l’État de Droit » et de s’opposer à « l’avancée du fascisme« , selon les termes employés par les organisateurs.
Une réaction à la condamnation judiciaire de Marine Le Pen
Cette mobilisation intervient dans un contexte politique tendu, suite à la récente condamnation de Marine Le Pen à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire et 4 ans de prison dont 2 avec sursis, pour détournements de fonds publics. La décision de justice, rendue le 31 mars après « de longues années de procédure« , concernait également d’autres élus et cadres du Rassemblement national, selon le collectif.
D’après le communiqué transmis par Justice & Libertés, cette condamnation a provoqué une série de réactions virulentes de la part du Rassemblement national, qualifiées par les organisateurs d’ »attaque contre l’État de Droit« . Le collectif dénonce notamment l’idée avancée d’un « complot mené par un gouvernement des juges« , ainsi que le soutien apporté au RN par « des figures mondiales de l’extrême droite« .

Un mouvement national
Ce rassemblement strasbourgeois s’inscrit dans une mobilisation plus large. Un appel national a en effet été lancé pour organiser des manifestations similaires dans différentes villes de France ce même samedi. À Paris, le rendez-vous est fixé place de la République à partir de 17h.
Pour le collectif Justice & Libertés, qui se présente comme un « comité de vigilance contre l’extrême droite et pour le rétablissement de l’État de Droit« , l’objectif est de défendre « l’égalité de toutes et tous devant la loi » et de rappeler l’importance de « l’indépendance de la justice« .
