Face à l’inaction des institutions, l’école Léonard de Vinci devient le symbole d’une mobilisation citoyenne

Une mobilisation citoyenne exceptionnelle a permis de trouver des solutions d’hébergement pour deux familles sans abri dans le quartier de l’Elsau à Strasbourg. Le collectif Elsau Solidaire, composé d’habitants, d’enseignants et de parents d’élèves, s’est organisé pour offrir un toit temporaire à ces familles en détresse, dont les enfants sont scolarisés à l’école Léonard de Vinci.

Une première victoire pour le collectif

Depuis le 1er avril, une famille avec un enfant de 3 ans était hébergée chaque soir au sein de l’établissement scolaire. Une solution pérenne a finalement été trouvée le 4 avril, lorsque la Ville de Strasbourg, par l’intermédiaire de l’association l’Étage, a proposé à cette famille une « tiny house » située dans le quartier de la Robertsau. L’emménagement était prévu pour ce jeudi 10 avril, permettant enfin à cette famille de « démarrer une vie décente », selon les termes du collectif.

Une seconde famille dans l’urgence

Le samedi 5 avril, une nouvelle situation d’urgence s’est présentée : une autre famille de l’école, qui dormait jusqu’alors dans une voiture avec ses trois enfants, s’est retrouvée sans ce dernier abri. Contrainte de passer la nuit dans un espace vert du quartier de l’Elsau, sans même une tente, cette famille a également été prise en charge par le collectif qui lui a offert un refuge nocturne dans l’école.

Face à cette situation et conscient que « le campement improvisé dans l’école n’est pas le meilleur des cadres » pour le repos des enfants avant la rentrée, le collectif a décidé de louer un gîte pour héberger temporairement cette seconde famille. Une cagnotte solidaire a été mise en place pour financer cette solution et soutenir les actions du collectif : www.cotizup.com/elsausolidaire.

Les institutions pointées du doigt

Si la Ville de Strasbourg est saluée pour sa réaction, le collectif déplore l’absence de réponse de l’État et de la Collectivité européenne d’Alsace, pourtant premières institutions responsables de l’hébergement d’urgence. Ces dernières sont accusées de se réfugier « derrière une analyse restrictive du droit, passant outre la notion d’accueil inconditionnel de toutes personnes dans le besoin.« 

Le collectif Elsau Solidaire rappelle que son combat porte sur « le droit inconditionnel à l’hébergement de tous les enfants » et affirme qu’il continuera à se mobiliser aux côtés d’autres collectifs pour exiger des solutions pour tous les enfants présents sur le territoire strasbourgeois.

Une pause pendant les vacances, mais une détermination intacte

Après une semaine d’hébergement dans l’école, le collectif a décidé de suspendre les mises à l’abri nocturnes pendant les vacances scolaires. Cependant, il prévient qu’il n’hésitera pas à reprendre ces actions dès la rentrée scolaire le 22 avril si aucune solution n’est trouvée pour les familles en difficulté.

Le collectif Elsau Solidaire souligne sa capacité d’organisation pour la gestion matérielle des hébergements d’urgence, tout en reconnaissant que « la question financière est particulièrement importante » dans ce quartier populaire. La cagnotte mise en place permettra à celles et ceux qui le souhaitent de contribuer financièrement à cette action de solidarité citoyenne.

À travers cette mobilisation, c’est tout un quartier qui démontre sa capacité à s’organiser face à la précarité, rappelant aux institutions leurs responsabilités en matière d’hébergement d’urgence et de protection de l’enfance.

Pour soutenir le collectif Elsau Solidaire : www.cotizup.com/elsausolidaire