L’Eurométropole poursuit sa stratégie » Une seule santé » avec un plan d’action de 180 000 euros pour 2025
L’Eurométropole de Strasbourg intensifie sa lutte contre le moustique tigre (Aedes albopictus), dont la période d’activité débutera dans quelques semaines. Après des premiers résultats prometteurs dans les quartiers tests de Koenigshoffen et Cronenbourg, la collectivité étend son dispositif de lutte intégrée à deux nouveaux territoires.
Un risque sanitaire grandissant
Originaire d’Asie du Sud-Est et présent en France depuis 2004, le moustique tigre a colonisé l’Eurométropole de Strasbourg depuis 2015. En 2024, les 33 communes de l’agglomération étaient déclarées colonisées, une situation qui s’inscrit dans une tendance nationale préoccupante : 78 départements français étaient touchés en 2024, contre 71 l’année précédente.
Outre la nuisance quotidienne due à ses piqûres répétées tout au long de la journée, cet insecte peut transmettre des maladies virales comme la dengue, le chikungunya ou le zika.

Une approche globale et citoyenne
Le plan d’action de lutte intégrée mis en place par l’Eurométropole combine trois approches complémentaires :
- Un vaste programme de sensibilisation et de communication
- Des traitements anti-larves dans 8 000 avaloirs publics
- L’adaptation des conceptions bâtimentaires dans le cadre d’un urbanisme favorable à la santé
En 2024, 24 communes ont bénéficié de 56 actions (réunions publiques, ateliers, stands) financées par l’Eurométropole, permettant de sensibiliser près de 1 700 personnes.
Des résultats prometteurs
L’évaluation du dispositif dans les quartiers de Koenigshoffen et Cronenbourg a démontré l’efficacité de la sensibilisation, même si la mobilisation citoyenne peut encore s’amplifier. Au total, 272 foyers ont été touchés par les opérations de porte-à-porte, et 76 pièges passifs BG-GAT ont été installés (46 à Koenigshoffen et 30 à Cronenbourg).
L’étude a également permis d’optimiser l’utilisation du BTI, un traitement larvicide : un gramme s’est révélé aussi efficace contre les larves que 16 grammes utilisés auparavant, rendant le traitement plus économique et écologique.
Une attention particulière aux jardins familiaux
De mai à octobre, des animations spécifiques sont organisées dans les jardins familiaux, points stratégiques dans la lutte contre le moustique tigre. Une distribution de moustiquaires aux locataires de ces jardins est prévue pour protéger les fûts de récupération d’eau pluviale, lieux privilégiés de ponte pour l’insecte qui affectionne les petites quantités d’eau stagnante.



Les bons gestes à adopter
La lutte contre le moustique tigre passe avant tout par l’élimination des gîtes larvaires. Sans eau stagnante, l’insecte ne peut pas se reproduire. Parmi les mesures recommandées :
- Retourner tous les récipients pouvant contenir de l’eau (coupelles, jouets, mobilier de jardin)
- Vider et retourner les arrosoirs après usage
- Changer régulièrement l’eau des vases extérieurs (deux fois par semaine)
- Évacuer les déchets susceptibles de retenir l’eau (pneus, objets cassés)
- Couvrir les fûts de récupération d’eau de pluie
- Remplir de sable les coupelles de pots de fleurs
