STRASBOURG – Après l’élection de Frédérique Berrod à la présidence de l’Université de Strasbourg le 18 mars 2025, une nouvelle étape décisive s’est tenue le 1er avril avec la désignation de son équipe présidentielle par le Congrès de l’université. Quinze vice-présidentes et vice-présidents ont été élus, formant une gouvernance collégiale, paritaire et pluridisciplinaire, qui pilotera l’établissement pour les années à venir.
Une gouvernance structurée autour de quinze pôles stratégiques
La nouvelle présidente, spécialiste du droit de l’Union européenne et professeure à Sciences Po Strasbourg, est désormais entourée d’un exécutif élargi, composé de personnalités issues de différentes composantes de l’université. La répartition des portefeuilles reflète les grands axes d’action de l’établissement, dans un contexte de transformation de l’enseignement supérieur.

Voici la composition officielle de l’équipe de vice-présidence :
- Michel de Mathelin – Premier vice-président, Vice-président Relations avec le monde socio-économique et valorisation, professeur à Télécom Physique Strasbourg.
- Alexandra Knaebel – Vice-présidente Formation et parcours de réussite, professeure à l’IUT Louis Pasteur.
- Rémi Barillon – Vice-président Recherche, formation doctorale et science ouverte, professeur à la Faculté de chimie.
- Catherine Florentz – Vice-présidente Prospective et actions stratégiques, professeure à la Faculté des sciences de la vie.
- Élisabeth Demont – Vice-présidente Ressources humaines et dialogue social, professeure à la Faculté de psychologie.
- Frédérique Berrod – Vice-présidente Finances, en plus de sa fonction de présidente de l’université.
- Irini Tsamadou-Jacoberger – Vice-présidente Europe et relations internationales, professeure à la Faculté des langues.
- Jean-Marc Planeix – Vice-président Partenariats académiques et gouvernance, professeur à la Faculté de chimie.
- Nicolas Matt – Vice-président Patrimoine, professeur à la Faculté des sciences de la vie.
- Laurent Schmitt – Vice-président Développement durable et responsabilité sociétale, professeur à la Faculté de géographie et d’aménagement.
- Isabelle Kraus – Vice-présidente Égalité, parité, diversité, maîtresse de conférences à l’École de chimie, polymères et matériaux et à la Faculté de physique et ingénierie.
- Mathieu Schneider – Vice-président Culture, science-société et actions solidaires, professeur à la Faculté des arts.
- Angeline Okombi – Vice-présidente Vie universitaire, étudiante à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG).
- Jean Sibilia – Vice-président Politique hospitalo-universitaire et territoriale en santé, professeur-praticien hospitalier en rhumatologie à la Faculté de médecine et aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Une équipe au service d’un projet universitaire global
La composition de cette équipe témoigne de la volonté de porter un projet transversal, associant formation, recherche, responsabilité sociétale, ouverture à l’international et innovation. À travers cette gouvernance renouvelée, l’Université de Strasbourg entend affirmer son rôle d’acteur majeur dans le paysage académique européen tout en poursuivant ses engagements locaux, sociaux et environnementaux.
Avec plus de 56 000 étudiants, l’établissement strasbourgeois engage ainsi un nouveau mandat dans un esprit de collégialité renforcée et d’exigence partagée.
