Strasbourg s’apprête à vivre un événement littéraire exceptionnel les 12 et 13 avril 2025 au Musée d’Art moderne et contemporain, avec un marathon de lecture de 24 heures mobilisant plus de 400 participants.

Un défi collectif autour de la littérature

Dans le cadre de la programmation spéciale « Épilogue » marquant la fin de l’année de labellisation « Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 », la Ville de Strasbourg organise un événement d’envergure : le Marathon-Lecture. Cette performance collective, imaginée par la compagnie de théâtre Facteurs Communs, se déroulera sans interruption du samedi 12 avril à 16h au dimanche 13 avril à 16h.

Le concept ? Plus de 400 lecteurs et lectrices se relaieront pour lire en intégralité, même durant la nuit, l’œuvre de Goliarda Sapienza, « L’Art de la Joie« , traduite par Nathalie Castagné et publiée aux éditions du Tripode. Cette lecture marathon aura lieu dans la nef du Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS), qui sera accessible gratuitement durant les horaires habituels d’ouverture (de 10h à 18h).

Une préparation minutieuse en amont

Ce projet ambitieux s’est construit en deux temps. D’abord, une centaine d’ateliers de lecture à voix haute, gratuits et ouverts à tous, ont été proposés à travers toute la ville auprès de publics variés : centres socioculturels, associations sportives, médiathèques, structures socio-éducatives, établissements scolaires et entreprises.

Cette phase préparatoire s’inscrit dans le cadre du programme « Lire notre monde« , visant à démocratiser la lecture à voix haute et à créer du lien social autour du livre. Le Marathon-Lecture viendra clôturer ce travail collectif de longue haleine.

Un casting diversifié de lecteurs

Parmi les participants à cette chaîne humaine de lecture figurent des professionnels du livre, des bénévoles, des artistes, des amateurs passionnés et des parrains et marraines du programme « Lire notre monde« , dont l’écrivaine Nancy Huston. Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, et Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, seront également présentes lors de l’événement.

Fred Cacheux, directeur artistique du Marathon-Lecture et membre de Facteurs Communs, explique le choix de l’œuvre : « L’Art de la joie de Goliarda Sapienza est l’œuvre idéale pour donner corps à cette aventure. Modesta, le personnage principal du livre, naît avec le XXème siècle. Et on traverse avec elle des décennies de tourments et de passions, de combats et de victoires.« 

Il est encore temps de participer

Pour ceux qui souhaiteraient prendre part à cette aventure collective, il est encore possible de s’inscrire. La Compagnie Facteurs Communs propose de nouveaux ateliers de lecture à voix haute du 20 mars au 9 avril. Ces sessions, animées par des artistes et des formateurs professionnels du théâtre, permettent de lever les freins à la lecture à voix haute, de reprendre confiance en soi et de partager le plaisir de la lecture.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en contactant la compagnie via l’adresse email compagnie@facteurs-communs.fr.

Un événement qui célèbre le lien humain par les mots

Ce Marathon-Lecture se veut être bien plus qu’un simple événement culturel. Comme le souligne l’organisation : « Qu’est-ce qui relie les humains entre eux sinon la parole, le langage, les langages. En effet, les mots, les histoires, les récits constituent nos cultures communes. Le Marathon-Lecture convoque notre humanité afin de rendre visible ce qui est invisible. »

Cette performance collective s’inscrit dans la programmation « Épilogue » qui se déroulera du 1er au 16 avril 2025, célébrant la fin de cette année exceptionnelle pendant laquelle Strasbourg a porté le titre de Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.