C’est un grand pas pour la mobilité douce à Strasbourg : les travaux de « La Colmarienne », une piste cyclable bidirectionnelle de près de 4 kilomètres, viennent de débuter. Ce nouvel axe reliera le centre-ville strasbourgeois au plan d’eau du Baggersee d’ici la fin de l’année 2025, tout en sécurisant l’un des tronçons les plus critiques pour les cyclistes : l’avenue de Colmar.
Un projet structurant dans la politique cyclable de la métropole
Annoncé comme l’un des projets phares du mandat de la municipalité écologiste, aux côtés du Ring Vélo, « La Colmarienne » vise à améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements à vélo dans un secteur historiquement accidentogène. Il s’agit d’un itinéraire en site propre, séparé de la chaussée et des trottoirs, qui n’impactera qu’une seule des quatre voies de circulation actuelles.
Ce nouvel axe desservira notamment la Plaine des Bouchers, le stade de la Meinau et les zones commerciales du sud de la ville, tout en offrant une liaison directe vers le réseau cyclable métropolitain.

Détails techniques et chantiers en trois phases
Les travaux sont répartis sur trois secteurs :
- Secteur 1 : Fustel–Schluthfeld
Le chantier commence à la Porte-de-l’Hôpital avec une piste en site propre jusqu’à la place du Schluthfeld. Objectif : libérer les trottoirs, améliorer les intersections (comme celle du Marksgarten) et ajouter des arceaux à vélo. - Secteur 2 : Schluthfeld–Meinau
L’aménagement se poursuit par une vélorue sur l’avenue de Colmar. Aux abords du stade de la Meinau, cyclistes et piétons auront enfin leurs propres espaces, notamment sous le passage de la voie ferrée. - Secteur 3 : rue Staedel–Baggersee
Cette dernière portion traversera l’avenue de Colmar jusqu’à la zone commerciale d’Auchan Baggersee. Des plantations, des sécurisations de carrefour et des connexions avec le tram et les lignes de bus C7, 31 et N2 sont au programme.

Objectif : 8 000 cyclistes par jour
Selon l’Eurométropole, le projet ambitionne d’attirer entre 6 000 et 8 000 cyclistes quotidiens d’ici trois ans. Un chiffre cohérent dans une ville où un quart des déplacements se fait déjà à vélo. Ce développement s’inscrit dans une logique de réduction des nuisances sonores et de la pollution automobile.
Une continuité assurée en 2026
Dès l’année suivante, une prolongation est prévue : 1,2 km de piste supplémentaire permettra de relier le secteur du Neudorf au campus de l’Esplanade. Cela inclura le carrefour compliqué de la route de l’Hôpital, la rue du Lazaret et la jonction avec les axes Polygone et Landsberg, récemment réaménagés.

Coût et calendrier
Le chantier, d’un budget total de 5 millions d’euros, comprend également la rénovation de 10 000 m² de voirie, la réhabilitation des réseaux d’eau potable et la création de 2 000 m² d’espaces verts. Plus de 100 arceaux à vélo seront répartis le long du parcours. L’ensemble du projet devrait être livré en novembre 2025.
Pour les Strasbourgeois qui enfourchent leur vélo tous les jours ou qui hésitent encore à franchir le pas, « La Colmarienne » s’annonce comme une véritable colonne vertébrale pour la mobilité douce au sud de la ville.
