Le Parc Naturel Urbain (PNU) de Strasbourg sera en fête ce vendredi 4 avril avec trois inaugurations successives qui marqueront une nouvelle étape dans le développement de ce projet environnemental et social au cœur de la ville. Les habitants de l’Elsau et tous les Strasbourgeois sont conviés à cette après-midi festive qui débutera à 14h30 sur les berges de l’Ill, rue Raphaël.
Une nouvelle charte pour guider le PNU jusqu’en 2030
La journée commencera par le dévoilement de la troisième Charte du PNU à 14h30. Ce document stratégique, fruit d’un travail collaboratif entre citoyens, associations et institutions, fixe les orientations du Parc Naturel Urbain pour les cinq prochaines années. L’événement sera l’occasion pour les Strasbourgeois présents d’être parmi les premiers signataires de cette charte qui dessine l’avenir vert de leur ville.
Le PNU, initiative unique en France lors de sa création, continue ainsi son développement avec cette nouvelle feuille de route qui intègre probablement les enjeux contemporains de biodiversité urbaine, de résilience face au changement climatique et de participation citoyenne.

Les berges de l’Ill réaménagées pour les enfants
À 15h15, les festivités se poursuivront avec l’inauguration de la nouvelle aire de jeux située sur les berges de l’Ill, au sud du quartier de l’Elsau. Ce projet d’aménagement a complètement redessiné cet espace naturel en bordure de rivière pour en faire un lieu récréatif accessible à tous.
Les enfants de l’école Léonard de Vinci participeront activement à cette inauguration en présentant leurs maquettes de « l’Elsau dont ils rêvent« , réalisées avec l’accompagnement de l’Atelier NA. Cette implication des jeunes habitants du quartier dans l’imagination de leur environnement témoigne de la dimension sociale et pédagogique du PNU, qui vise à sensibiliser les nouvelles générations aux enjeux environnementaux.

Un verger associatif pour conjuguer nature et culture
La journée se terminera par l’inauguration, à 16h, du verger des « Poires secouées« . Cette toute nouvelle association s’installe dans le quartier avec l’ambition originale d’offrir aux habitants à la fois « des petits fruits et de la culture » – un joli programme qui illustre bien la philosophie du PNU, à la croisée de la nature et de l’humain.
Ce projet, soutenu par l’État, l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg, s’inscrit dans la dynamique de végétalisation urbaine et de création de liens sociaux dans les quartiers. L’inauguration sera suivie d’un moment musical avec un concert de Claire Besson, permettant aux participants de prolonger la fête jusqu’à 19h autour d’une petite restauration et de boissons proposées à prix libre.
