La Ville de Strasbourg annonce la fermeture des cantines scolaires ce jeudi 3 avril en raison d’un préavis de grève. Des perturbations sont également à prévoir dans le fonctionnement des écoles. StrasInfo.fr fait le point sur les dispositions prises par la municipalité et les démarches à entreprendre pour les parents.

Quels services seront impactés ?

Suite à un préavis de grève concernant l’ensemble des personnels éducatifs, de nombreux services liés à l’accueil des enfants seront perturbés ce jeudi 3 avril 2025. La mesure la plus importante concerne les cantines scolaires qui seront toutes fermées sur l’ensemble du territoire strasbourgeois.

La municipalité précise qu’aucune démarche d’annulation n’est à effectuer par les familles concernant les repas réservés pour cette journée. Les services de la Ville ont prévu de ne pas facturer ces repas.

Que doivent faire les parents ?

En l’absence de service de restauration, les enfants devront impérativement être récupérés par un parent ou un représentant désigné sur le formulaire d’inscription au plus tard à midi. Pour ceux qui ne reviennent pas à l’école l’après-midi, ils devront être cherchés à 16h30 au plus tard.

Concernant les autres services périscolaires :

  • Les accueils périscolaires maternels du matin et du soir seront maintenus dans la mesure du possible
  • Les ateliers éducatifs seront également assurés selon les capacités d’accueil disponibles

La Ville invite les parents à consulter les affichages à l’entrée de chaque école pour connaître les modalités précises d’accueil propres à leur établissement.

Service Minimum d’Accueil (SMA) : ce qu’il faut savoir

Pour le temps scolaire, un Service Minimum d’Accueil (SMA) sera mis en place dans certaines conditions. Ce dispositif sera activé uniquement dans les écoles où au moins 25% des enseignants participent au mouvement de grève.

Les enfants concernés pourront être accueillis de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30, mais pas pendant la pause méridienne. L’accueil sera organisé dans six établissements répartis sur le territoire strasbourgeois :

  • Quartiers Hautepierre – Cronenbourg : école maternelle Catherine (1 place de la Comtesse de Ségur)
  • Quartiers Neudorf – Port du Rhin : école primaire du Schluthfeld (62 rue de Saint Dié)
  • Quartiers Robertsau – Esplanade et Conseil des XV : accueil de loisirs Schwilgué (45-47 rue de la Doller)
  • Quartiers Gare – Centre-ville et Krutenau : école maternelle Louise Scheppler (3 rue de Fouday)
  • Quartiers Elsau – Montagne Verte – Koenigshoffen et Poteries : école maternelle Gliesberg (10 chemin du Gliesberg)
  • Quartiers Meinau et Neuhof : école Guynemer (11 rue d’Argenton – Annexe)

Démarches pour bénéficier du SMA

Les parents souhaitant bénéficier du Service Minimum d’Accueil doivent suivre deux étapes :

  1. Vérifier auprès de la direction de l’école si leur enfant est concerné par le SMA (enseignant gréviste et au moins 25% d’enseignants grévistes dans l’établissement)
  2. Le jour même, inscrire et déposer leur enfant à partir de 8h30 dans l’école désignée pour leur secteur géographique. Les formulaires d’inscription seront disponibles sur place.

La Ville de Strasbourg rappelle qu’aucun accueil ne sera possible entre 12h00 et 14h00, y compris dans les sites assurant le Service Minimum d’Accueil.

Pour toute information complémentaire, les parents sont invités à consulter le site internet de la Ville de Strasbourg ou à contacter le service des inscriptions scolaires et périscolaires.