Le District d’Alsace de Football a annoncé le report de l’ensemble des rencontres de District prévues du 4 au 6 avril suite au droit de retrait exercé par les arbitres.
Face à la montée des incivilités sur les terrains de football alsaciens, le comité directeur du District d’Alsace de Football a pris une décision forte lors de sa réunion de ce lundi soir. L’ensemble des rencontres de District, championnats comme coupes, programmées ce week-end du vendredi 4 au dimanche 6 avril, sont reportées à une date ultérieure.
Une décision en soutien aux arbitres
Cette mesure intervient en soutien direct au corps arbitral qui avait exercé un droit de retrait vendredi dernier. La commission de District d’Arbitrage avait en effet décidé de ne pas désigner d’arbitres pour les matchs du week-end à venir, face à ce que les officiels considèrent comme une « recrudescence de violence » sur et autour des terrains.
Le comité directeur, par cette suspension temporaire des compétitions, envoie un signal fort et « réaffirme son engagement dans la lutte contre toutes les formes d’incivilités » qui perturbent le bon déroulement des rencontres sportives.

De nouvelles mesures en préparation
Au-delà de cette décision immédiate, le District annonce avoir mandaté un groupe de travail spécifique. Sa mission : établir de nouvelles mesures pour renforcer l’action contre les comportements violents ou inappropriés.
Le comité directeur se dit « fermement décidé à combattre ces actes et comportements inqualifiables » et prévoit « d’appliquer des sanctions inédites » pour éloigner durablement les fauteurs de troubles des terrains de football alsaciens.

Certaines compétitions maintenues
Toutes les rencontres ne sont cependant pas concernées par cette décision. Les matchs de niveau régional qui se déroulent en Alsace restent programmés comme prévu, ces compétitions étant gérées par la Ligue Grand Est de Football et non par le District.
Par ailleurs, la finale alsacienne du Festival Foot U13 et U13F, prévue ce week-end au FC Geispolsheim, est également maintenue, s’agissant d’une opération organisée par la Fédération Française de Football.
En revanche, les plateaux du 3e tour de l’opération Jour de Coupe U11F et du 4e tour de l’opération Jour de Coupe U11 rejoignent la liste des événements reportés.
Cette décision exceptionnelle témoigne de la gravité de la situation sur les terrains amateurs alsaciens et de la volonté des instances dirigeantes de prendre des mesures concrètes pour garantir la sécurité de tous les acteurs du football local.
