Strasbourg, le 31 mars 2025 – Dans le cadre des manifestations de clôture de l’année Strasbourg, capitale mondiale du livre UNESCO 2025, la gare centrale de Strasbourg accueillera demain une lecture publique organisée par l’association Littér’Al. L’événement se tiendra sous la grande verrière de la gare, le mardi 1er avril 2025, de 11h30 à 13h00.
Un format innovant adapté au lieu
Cette lecture publique, intitulée « Partir« , prendra la forme d’un voyage littéraire décomposé en étapes de 5 minutes. Ce format court et dynamique est pensé pour toucher un large public : aussi bien les voyageurs en attente de leur train que les personnes venues spécialement pour l’événement. Des chaises seront mises à disposition pour ceux qui souhaitent s’installer confortablement.
Chaque auteur disposera de 3 minutes pour lire un extrait de son œuvre, suivi de 2 minutes d’improvisation musicale. Pierre Marchant, président de Littér’Al, assurera la présentation de l’événement.

Une programmation riche et diversifiée
Au total, 15 écrivains de l’Eurométropole et d’Alsace se succéderont pour partager leurs textes. Dans l’ordre de passage, le public pourra découvrir :
- Sylvie de Mathuisieulx
- Gilles Buscot
- Dominique Gouillart
- Joël Henry
- Jean-Christophe Meyer
- Jacques Fortier
- Wilson Martinez
- Michel Hutt
- Françoise Werckmann
- Jean-François Schwaiger
- Joël Henry (seconde lecture)
- Milan Bunjevac
- Pierre Kretz
- Pierre Marchant
- Nicolas Kempf
- Igor Uibo

Trois musiciens pour accompagner les lectures
L’ambiance musicale sera assurée par trois musiciens qui ponctueront les lectures de leurs interventions :
- Frédéric Kohler à la guitare
- Matthieu Spehner au piano
- Pierre Zeidler à la clarinette
Un événement à retrouver sur les ondes
La lecture sera captée en direct par RCF Alsace et diffusée tout au long de la semaine suivante sur les ondes de la radio. Cette collaboration permet d’élargir l’audience de l’événement au-delà des personnes présentes physiquement.
Cette lecture s’inscrit dans la continuité des événements organisés par Littér’Al pour célébrer la labellisation de Strasbourg comme « Capitale mondiale du livre UNESCO 2025 ». Elle fait suite à la lecture collective organisée le 27 avril 2024 sur la place du Château, au pied de la cathédrale.
En parallèle de la lecture, les visiteurs de la gare pourront également découvrir la Fresque du livre, présentée toute la journée par l’équipe Lire notre monde.
L’événement bénéficie du soutien financier et logistique de la Ville de Strasbourg, en partenariat avec SNCF Réseau et RCF Alsace.

Informations pratiques
🗓️ Mardi 1er avril 2025, de 11h30 à 13h00
📍 Sous la grande verrière de la gare centrale de Strasbourg
🎫 Libre et gratuite
🆓 Tous publics, accessible aux voyageurs comme aux non-voyageurs
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association : https://litterature-alsace.com/Lecture-publique-Partir
