Le 5e Lieu, espace dédié à l’architecture, au patrimoine et à la culture à Strasbourg, vient d’obtenir le label national « Tourisme & Handicap ». Une reconnaissance officielle qui salue l’engagement de la structure en faveur de l’accessibilité pour toutes et tous, et qui place le 5e Lieu parmi les 19 sites strasbourgeois labellisés, aux côtés notamment des musées de Strasbourg, du Lieu d’Europe et de l’Office eurométropolitain de tourisme.

Depuis 24 ans, ce label permet aux personnes en situation de handicap de s’informer de manière fiable sur l’accessibilité des lieux patrimoniaux et touristiques en France. Le 5e Lieu s’inscrit pleinement dans cette démarche, en conjuguant accessibilité des espaces et médiation culturelle inclusive.

Des aménagements pensés pour tous les handicaps

Le 5e Lieu propose désormais un accueil et des équipements adaptés à chacun des quatre types de handicap reconnus par le label : moteur, auditif, visuel et mental/psychique.

  • Handicap moteur : Le bâtiment est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Un fauteuil roulant est également disponible sur demande.
  • Handicap auditif : Une boucle à induction magnétique est installée à l’accueil, et les contenus audiovisuels de l’exposition permanente sont sous-titrés.
  • Handicap visuel : L’ascenseur annonce les étages à l’oral et par affichage visuel. Des maquettes tactiles et des boîtes olfactives enrichissent le parcours de visite.
  • Handicap mental et psychique : Des documents en version « Facile à lire et à comprendre » (FALC) sont téléchargeables sur le site internet et disponibles à l’accueil.

L’ensemble de la communication et de la programmation culturelle du 5e Lieu est également pensé dans une logique d’inclusion. Des activités adaptées à chaque type de handicap sont régulièrement proposées, à destination du grand public et des scolaires, sous forme de médiations universelles ou d’ateliers spécifiques.

Un événement inédit dans le cadre des Journées Nationales Tourisme et Handicap

Le 5e Lieu participera pour la première fois aux Journées Nationales Tourisme et Handicap (JNTH), le 5 avril 2025. À cette occasion, et dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2025, la graphiste et illustratrice Eva Pinchon animera un atelier gratuit et ouvert à tous autour du livre en tant qu’objet sensible.

Cet atelier, accessible à tous les publics, proposera de questionner la matérialité du livre et son rapport aux sens. Une belle opportunité de découvrir autrement cet objet du quotidien. L’inscription est obligatoire via un lien disponible sur le site du 5e Lieu.

Une démarche qui s’inscrit dans la politique d’accessibilité de Strasbourg

Avec cette labellisation, le 5e Lieu renforce la dynamique portée par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg en faveur de l’accessibilité des espaces et équipements publics. Aujourd’hui, 4 300 structures sont labellisées en France, dont 19 à Strasbourg.

Le 5e Lieu confirme ainsi sa vocation : être un lieu de culture ouvert à tous les Strasbourgeois et visiteurs, un espace de découverte et de partage où l’inclusion n’est pas un slogan mais une réalité.