Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la discrimination raciale, la Ville de Strasbourg, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, a lancé une grande enquête exploratoire afin de mieux comprendre les discriminations vécues par les Strasbourgeois. Cette initiative vise à recueillir le ressenti des habitants sur différentes formes de discriminations (genre, religion, origine, âge, etc.) et dans des domaines variés tels que l’emploi et le logement.

Floriane Varieras, adjointe en charge de la Ville inclusive et de la lutte contre les discriminations, a exprimé sa satisfaction : « Je suis heureuse que cette première enquête inédite vienne appuyer une démarche plus inclusive que porte la Ville de Strasbourg, dans l’objectif de faire de la lutte contre les discriminations un enjeu partagé et auquel tout le monde doit s’atteler. »

Une enquête pour mieux cerner les enjeux de l’égalité à Strasbourg

L’enquête a pour objectif de dresser un état des lieux précis du ressenti des Strasbourgeois face aux discriminations. En recueillant les témoignages des habitants, cette initiative permettra de mieux identifier les problématiques majeures et de définir de nouvelles priorités pour la ville en matière d’égalité. Les résultats de cette enquête constitueront une base essentielle pour orienter les actions futures et renforcer les efforts en matière de lutte contre les discriminations.

Les chercheurs, sous la direction d’Alice Debauche, maîtresse de conférences à l’Université de Strasbourg, et dans le cadre du master de sociologie, encadreront cette étude. Des étudiants participeront à la collecte des données sur le terrain, apportant une approche concrète et ancrée dans la réalité des habitants.

Une démarches accessible à tous les Strasbourgeois

L’enquête est ouverte à toutes les personnes majeures résidant, étudiant ou travaillant à Strasbourg. Les participants peuvent remplir le questionnaire en ligne, accessible via ce lien : Enquête en ligne.

De plus, pour garantir une large participation, des permanences seront organisées dans plusieurs lieux publics de la ville, du 24 mars au 5 avril 2025. Ces permanences se tiendront dans des équipements sportifs, les centres médico-sociaux (CMS), et les médiathèques, permettant aux habitants de venir exprimer leur vécu et leurs préoccupations directement auprès des enquêteurs.

Une initiative soutenue par l’Observatoire des discriminations

Cette enquête s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par la Ville de Strasbourg pour favoriser l’inclusion et lutter contre les discriminations. Elle fait suite à la création de l’Observatoire des discriminations de la Ville de Strasbourg, un projet porté par Floriane Varieras, en collaboration avec Marilyne Poulain, Préfète déléguée à l’égalité des chances.

L’Observatoire, ainsi que cette enquête, associe des représentants de la Ville de Strasbourg, de l’État, de l’Université, du Défenseur des droits, et des associations spécialisées. Ensemble, ils œuvrent pour faire de Strasbourg une ville toujours plus inclusive, où chacun peut vivre sans discrimination et en égalité de droits.