Le Centre social et culturel (CSC) de l’Elsau a fermé ses portes ce vendredi 21 mars 2025, suscitant de vives inquiétudes parmi les habitants de ce quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de Strasbourg. Cette structure, qui jouait depuis plus de cinquante ans un rôle fondamental dans la vie quotidienne du quartier, laisse désormais un vide que les résidents craignent de voir perdurer.

Face à cette situation, plusieurs personnalités politiques ont interpellé la municipalité strasbourgeoise par courrier, notamment Etienne Loos, ancien candidat aux législatives 2024, ainsi qu’Éric Elkouby et Thierry Michels, tous deux anciens députés du Bas-Rhin.

Une réunion publique aux réponses insuffisantes

Mardi dernier, une réunion d’information a été organisée par Mme Hülliya Turan et M. Guillaume Libsig, adjoints à la maire de Strasbourg. Si cette initiative a été saluée par les opposants politiques, ces derniers ont néanmoins regretté son caractère tardif, rappelant que les premières informations concernant le plan d’action municipal avaient été découvertes dans la presse.

L’absence remarquée de la députée de la circonscription, Sandra Regol, et des conseillers départementaux du quartier, Fleur Laronze et Damien Fremont, a également fait l’objet de critiques, étant qualifiées de « mépris indigne de leurs fonctions » dans le courrier adressé aux adjoints.

Des questions en suspens et des demandes précises

Deux préoccupations majeures persistent après cette réunion. D’une part, le sort des salariés du centre qui ont perdu leur emploi, pour lesquels les signataires demandent la mise en place d’un accompagnement spécifique afin de faciliter leur retour à l’activité professionnelle.

D’autre part, la délocalisation de certaines activités du centre (périscolaire, accueil pendant les vacances) vers d’autres structures soulève la question de l’augmentation des tarifs pour les bénéficiaires. Face à cette situation, les auteurs du courrier réclament un engagement ferme de la municipalité pour compenser intégralement ces hausses tarifaires, afin que « les habitants ne soient pas les premières victimes de cette situation« .

Un quartier déjà fragilisé

Le courrier souligne également la précarité qui touche le quartier de l’Elsau, où le taux de pauvreté atteindrait 54% selon les chiffres cités. Dans ce contexte social difficile, la fermeture du CSC, qualifié « d’âme de l’Elsau« , pourrait avoir des conséquences sociales importantes.

La balle est désormais dans le camp de la municipalité, appelée à apporter des « réponses politiques adéquates dans un souci d’apaisement et de restauration de la confiance avec les habitants du quartier« . Les prochains jours diront si ces demandes trouveront un écho favorable auprès des élus strasbourgeois.