Un point noir cyclable signalé depuis 2022 au boulevard Sébastien Brandt n’a toujours pas été résolu

À l’entrée du Parc d’Innovation d’Illkirch, un aménagement cyclable problématique continue de poser des risques pour les usagers, malgré de multiples signalements et une bataille administrative de deux ans et demi. L’association cycliste Cadr67 a finalement jeté l’éponge face à l’inaction des autorités.

Un aménagement qui provoque des chutes

Le problème se situe au boulevard Sébastien Brandt à Illkirch-Graffenstaden, précisément à l’entrée du Parc d’Innovation. À cet endroit, les cyclistes venant d’Illkirch par une voie verte doivent soudainement changer de côté pour emprunter une voie cyclable située à gauche, séparée de la voie piétonne par une bande blanche en plastique.

Cette transition, peu intuitive, force les cyclistes à traverser cette bande blanche, soit perpendiculairement s’ils ont anticipé le changement, soit en biais s’ils ne l’ont pas vu venir. Le problème majeur : par temps humide, ce revêtement devient particulièrement glissant, ce qui a déjà provoqué au moins trois chutes recensées.

Un parcours administratif sans issue

Le premier signalement de ce danger date du 10 septembre 2022, suite à trois accidents survenus sur place. Plusieurs visites techniques ont confirmé le problème, notamment une inspection du 15 septembre 2022 qui a constaté que « par temps pluvieux, le revêtement, en genre de plastique, est très glissant« .

La chronologie des événements montre un véritable ping-pong administratif :

  • Octobre 2022 : transmission des informations à l’Eurométropole de Strasbourg (EMS)
  • Mars 2023 : contact avec la commune d’Illkirch
  • Juin 2023 : mise en travaux annoncée
  • Octobre 2023 : transmission du dossier au service ayant réalisé l’aménagement
  • Janvier 2024 : proposition transmise à la commune pour validation
  • Mai 2024 : refus de la commune de financer les travaux
  • Novembre 2024 : nouvelle demande d’intervention minimale
  • Mars 2025 : fermeture définitive du dossier « sans suite« 

Une solution pourtant simple

Selon l’analyse technique réalisée sur place, la solution proposée était relativement simple :

« remplacer le revêtement par un autre type moins glissant comme celui du côté opposé et surtout enlever le petit morceau perpendiculaire« .

Malgré cette recommandation claire, le dossier a été clôturé le 18 mars 2025 avec la mention suivante :

« Clos sans suite car la commune refuse la prise en compte sur crédits de proximité et l’EMS ne veut pas prendre non plus« .

Cadr67 exprime sa frustration

Cadr67, association de promotion du vélo à Strasbourg, a exprimé sa déception dans un post Facebook :

« Les liens avec les différents services de l’EMS ou des communes nous permettent de trouver régulièrement des solutions lorsque l’on fait remonter un aménagement dangereux, à modifier, ou inexistant ! Nous pouvons même comprendre lorsque cela n’est pas possible. Mais pas dans ce cas ! »

L’association a finalement décidé d’abandonner le combat après « deux ans et demi de combat, en rappelant bien que cet aménagement a engendré de multiples chutes« .

Un conflit budgétaire entre collectivités

Au cœur du blocage se trouve un désaccord financier entre la commune d’Illkirch-Graffenstaden et l’Eurométropole de Strasbourg. Les travaux semblent avoir été jugés « non-éligibles aux critères BAMA PROX » (Budget Alloué aux Mobilités Actives de PROXimité), et aucune des deux collectivités n’a accepté de prendre en charge la dépense.

Cette situation pose question alors que l’Eurométropole de Strasbourg affiche régulièrement son ambition d’être une référence en matière de mobilités douces. Pour les cyclistes qui empruntent quotidiennement ce passage, la prudence reste de mise, particulièrement les jours de pluie.

Pour signaler un aménagement cyclable dangereux, les usagers peuvent utiliser la plateforme ProblemOrezo.eu ou contacter directement l’association Cadr67.