Une passe d’armes s’est engagée entre Laurent Jacobelli, porte-parole du groupe Rassemblement National au Conseil Régional du Grand Est, et le rappeur Médine sur les réseaux sociaux.

Le communiqué du RN et ses erreurs

Dans un communiqué daté du 19 mars 2025, le groupe RN et apparentés au Conseil Régional du Grand Est dénonce l’attribution prochaine d’une subvention de 30 000 euros à « La Laiterie » de Strasbourg pour un concert de Médine prévu le 28 mars 2025.

Laurent Jacobelli a relayé ce communiqué sur son compte X, qualifiant Médine de « rappeur islamiste qui chante la charia et appelle à la violence contre des élus« .

La réponse cinglante de Médine

Le rappeur a rapidement répondu sur X, pointant plusieurs erreurs factuelles dans le communiqué :

« Salut mon Lolo, tu t’es gouré dans les infos. Je joue en agglomération de Strasbourg, à Ostwald, le 8 novembre, salle « Le Point d’Eau », et pas à la Laiterie.« 

Médine souligne donc trois erreurs majeures :

  • Le lieu : « Le Point d’Eau » à Ostwald et non « La Laiterie » à Strasbourg
  • La date : 8 novembre et non 28 mars
  • La salle bénéficiaire de la subvention serait donc erronée

Le rappeur a conclu son message avec ironie : « Merci pour la promo, t’as toujours aidé à sold-out les dates dans le Grand Est. T’es un bon CM.« 

Il a également fait une allusion aux affaires judiciaires de l’élu : « T’en es où dans tes multi-procès ? Je te donnerai quelques tips pour garder un casier vierge comme le mien 😘«