La préfecture du Bas-Rhin a lancé son plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ) pour l’année 2025. Ce plan vise à lutter contre la délinquance et les incivilités qui nuisent à la qualité de vie des Strasbourgeois.
Une approche territorialisée et concertée
Le PADRSQ s’appuie sur une approche territorialisée, c’est-à-dire qu’il cible les zones prioritaires où se concentrent les problèmes de sécurité. Il a été élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés : forces de l’ordre, élus, acteurs sociaux, etc.

Pour marquer le lancement de ce plan, le préfet de la région Grand Est et du Bas-Rhin, Jacques Witkowski, s’est rendu hier dans le quartier de la gare de Strasbourg, une des zones prioritaires identifiées par le PADRSQ. Accompagné de la maire de Strasbourg et de la procureure de la République, il a participé à des contrôles renforcés menés par la police nationale et les douanes.
Trois axes prioritaires
Le PADRSQ s’articule autour de trois axes :
- Cibler les actions et les moyens sur les zones prioritaires, en étant présent « là où il faut et quand il faut« , notamment pour lutter contre les stupéfiants.
- Renforcer les actions de prévention partenariale avec les acteurs locaux.
- Déployer toutes les mesures administratives possibles pour lutter contre la délinquance.

Le plan fera l’objet d’un suivi régulier, avec des échanges organisés avec la population et les partenaires locaux. La communication sur les résultats obtenus sera également renforcée, afin de rendre compte de l’efficacité des actions mises en œuvre.
