En plein hiver, Strasbourg fait face à une situation dramatique et sans précédent : des centaines de personnes, dont de nombreux enfants, dorment encore à la rue malgré les efforts combinés de la Ville, des associations et des citoyens engagés. Chaque semaine, de nouveaux signalements d’enfants sans abri scolarisés dans les écoles strasbourgeoises parviennent aux autorités municipales, accentuant l’urgence d’agir pour trouver des solutions concrètes et rapides.

Malgré la mise en œuvre du niveau 1 du Plan Grand Froid par la Préfecture et l’engagement des acteurs locaux, les dispositifs d’hébergement d’urgence sont saturés. La Ville de Strasbourg tire donc la sonnette d’alarme et lance un appel à la solidarité des propriétaires de logements vacants, qu’ils soient publics ou privés.

Des efforts significatifs, mais insuffisants

Depuis plusieurs années, Strasbourg déploie une politique ambitieuse pour lutter contre la précarité et le mal-logement. Chaque nuit, près de 1 000 personnes trouvent refuge grâce aux dispositifs d’urgence mis en place par la Ville et l’Eurométropole. En parallèle, une politique de lutte contre le logement vacant et de mise en œuvre de solutions intercalaires permet de mobiliser des bâtiments vacants pour offrir des hébergements temporaires à des familles dans le besoin.

Grâce à cette approche, 30 familles, dont les enfants sont scolarisés à Strasbourg, ont pu être mises à l’abri via un partenariat avec l’association Les Petites Roues. Cependant, les ressources disponibles s’épuisent rapidement, et 12 signalements restent aujourd’hui sans solution. Cette pénurie illustre les limites des moyens actuels face à l’ampleur de la crise.

Un appel à la solidarité des propriétaires

Face à l’urgence, la Ville de Strasbourg appelle les propriétaires de logements vacants à se mobiliser. En proposant leur bien pour un usage temporaire, ils peuvent contribuer directement à offrir un toit aux familles en détresse, tout en évitant que leurs biens ne se dégradent. Ce processus, déjà testé et éprouvé par la municipalité, garantit une gestion sans encombre et a montré son efficacité depuis un an.

« Face à l’urgence dramatique d’enfants qui, le soir venu, sont contraints de dormir à la rue ou dans des voitures, je lance un appel à la solidarité à tous les propriétaires, publics comme privés, de logements vacants. La Ville sait l’efficacité de ce processus intercalaire : il a le double avantage de mettre des personnes à l’abri et de ne pas laisser un bien vacant se dégrader. Nous le faisons depuis un an et nous n’avons jamais eu de problème à déplorer. Je crois en la solidarité strasbourgeoise qui s’est largement manifestée lors de la crise des réfugiés ukrainiens. La Ville continuera résolument son engagement et se tient à disposition pour accompagner tout propriétaire souhaitant rejoindre cette dynamique dans la mobilisation de logements : Vous pouvez agir, vous pouvez permettre à des enfants d’avoir un toit« , déclare Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.

La Ville rappelle que la solidarité strasbourgeoise a déjà fait ses preuves lors de la crise des réfugiés ukrainiens, et espère que cet élan se prolongera pour répondre à cette nouvelle crise humanitaire.

Une mobilisation collective pour ne laisser aucun enfant à la rue

Pour répondre à cette situation, la Ville a réuni ses partenaires locaux impliqués dans l’hébergement d’urgence, tels que l’Eurométropole de Strasbourg, la Collectivité européenne d’Alsace, les bailleurs sociaux comme Habitation Moderne et Ophéa, ainsi que des associations comme Les Petites Roues. Ensemble, ils travaillent à trouver des solutions pérennes, malgré l’absence regrettée des services de l’État lors des concertations.

Cependant, ces efforts collectifs ne suffiront pas sans un engagement plus large. Les propriétaires intéressés par cette démarche solidaire peuvent se rapprocher du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Strasbourg pour en savoir plus et proposer leurs logements.

Comment participer ?

Si vous êtes propriétaire d’un bien vacant et souhaitez contribuer à cette mobilisation solidaire, vous pouvez contacter le CCAS de Strasbourg à l’adresse suivante : ccas@strasbourg.eu. Chaque geste compte pour offrir un toit et un espoir à ces enfants et leurs familles en difficulté.

La solidarité strasbourgeoise est une force. Aujourd’hui plus que jamais, elle est appelée à se manifester pour que plus aucun enfant ne passe la nuit à la rue.