Le samedi 11 janvier 2025, une collision entre deux tramways s’est produite dans le tunnel sous la gare centrale de Strasbourg, entraînant des perturbations majeures sur les lignes A et D. L’accident a fait environ 50 blessés légers, incluant des blessures telles que des plaies au cuir chevelu, des fractures de la clavicule et des entorses du genou. De plus, une centaine de personnes ont été traitées pour choc ou stress.
Perturbations du trafic
En conséquence, les lignes de tram A et D sont interrompues entre les stations Rotonde et Langstross/Grand Rue jusqu’à nouvel ordre. La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) a mis en place des bus de substitution entre Rotonde et Halles Sébastopol pour pallier ces interruptions. Les usagers sont invités à consulter les informations en temps réel sur le site internet ou l’application de la CTS, ainsi que sur le compte X (Twitter) @CTS_infostrafic.

Informations pour les victimes
Les personnes ayant perdu des effets personnels lors de l’accident peuvent se rendre au niveau -1 de la Gare Centrale ce dimanche 12 janvier, de 8h30 à 15h, pour les récupérer. Pour toute assistance supplémentaire, la CTS est joignable le dimanche 12 janvier de 8h30 à 15h au 06.83.64.19.18, et à partir du lundi 13 janvier dès 7h30 au numéro Allô CTS 03.88.77.70.70.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de la collision, bien que des rapports locaux suggèrent qu’un des tramways était en manœuvre de recul au moment de l’accident.
Les résidents et usagers du réseau de transport en commun sont priés d’éviter la zone autour de la gare centrale et d’utiliser des itinéraires alternatifs. La CTS travaille activement à rétablir le service normal sur les lignes A et D et fournira des mises à jour régulières sur l’état du trafic. Il est recommandé de consulter fréquemment les canaux d’information officiels pour rester informé des développements.
